Comme promis dans un autre post, les différents trucs et points d'attention lors d'un changement de plaquettes de frein arrière :
- loupitatou a écrit:
- Slt à tous , comme promis je reviens sur le post suite au changement de mes plaquettes , donc j'ai effectivement enlevé le câble comme la écris ci dessus jeanmi02, ensuite il faut enlever l’écrou (1) qui maintien le levier (2) ou le câble du frein de parking est fixé , enlever ce levier pour pouvoir tourner vers la gauche (3) l'axe fileté ce qui permet de libérer et piston, ensuite appuyer sur le piston celui rentre sans problème.
pour info : j'ai sorti l’étrier complétement , peut être cela peut se faire en ne démontant que la vis ( clé alen de 9) de gauche , l 'étrier doit basculer et l'on doit pouvoir effectuer la manip.
Un axe(5) neuf est prévu dans le kit de plaquette neuve ainsi que l’écrou (1)
Je profite pour remercier fortement mon concessionnaire qui ma induit ( je pense volontairement) en erreur en me disant qu'il fallait un outillage spécial pour rentrer le piston ( qui selon lui devait tourner pour le rentrer ) ce qui est faux !!
quelques photos :
(source = forum Spyder4ever.net)
En ajoute à l'excellent post de loupitatou et suit ma propre expérience:
* pour rentrer le piston du frein arrière, de préférence ne pas pousser en direct sur le piston même, mais utiliser les anciennes plaquettes de frein pour pousser (avantage N°1 = moins de risque d'endommagement de la surface du piston même ; avantage N°2 = meilleure distribution de force sur la surface total du piston).
* faire bien attention à ce que le piston soit repoussé en ligne droite dans son logement ; une force latérale peut facilement résulter en un blocage du piston (dans ce cas, faut légèrement pousser sur la pédale de frein de moyen à ressortir et débloquer le piston, et recommencer la manœuvre).
* en repoussant le piston dans l'étrier, il y a compression et refoulement de liquide de frein vers le réservoir (sous la selle ; le circuit de frein arrière = le réservoir avant (comprendra qui voudra, mais perso je ne vois pas la logique ...)). Faut cependant savoir que dans ce processus, le liquide de frein doit s'échapper et refouler à travers de fines conduites, ce qui amène logiquement à la conclusion que lorsque l'on effectue une pression sur le piston, il y a tout intérêt à maintenir cette pression à défaut de ne pas voir bouger le piston !!
* l’inconvenant est qu'il n'y a pas beaucoup et de bonnes prises sur l'étrier de frein arrière. Dans mon outillage j'ai retrouvé une pince qui a fait l'affaire (pince de blocage avec vis de réglage, permettant pas à pas d'effectuer une pression et blocage de pression s/ le piston). De plus, vu la configuration de la pince, j'ai la possibilité d'alterner pas à pas la pression à gauche et à droite sur le piston, évitant un blocage du piston dans l'étrier ==> voir les 2 photos ci-dessous.
* une fois démonté, surtout ne pas laisser balancer l'étrier sur la conduite de liquide de frein! De préférence, utiliser et reposer l'étrier sur p.e. une boîte en carton de hauteur ca. 15cm.
Merci à Luc, le technicien de chez Piranha-Racing pour son soutien téléphonique
, les différents posts à ce sujet s/ Spyder4ever.net et s/ Spyderlovers.com
, ma manie (au grand dédain de mon épouse ...
) de tout garder et e.a. de vieux outils (tu vois bien, ma biche, que tôt ou tard çà sert ...
), la patience et la compréhension de mon épouse de ne pas me courir dans les pattes et de me foutre la paix pendant que je travaille et suis en train de gueuler ...