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 Changement de pneu arrière...

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Cba
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MessageSujet: Changement de pneu arrière...   Mer 12 Oct - 13:27

Quelle aventure.

Hé bien, chez BRP ils n'ont pas choisi la simplicité pour le remplacement des pneus arrière, lors de la conception du Spyder.
Déjà sortir la roue et son pneu d'entre le bras de suspension et le lèche-roue, c'est presque tout un programme en soi.
Une fois fois ce cap passé, le remontage s'avère tout aussi mal pensé. Passage par le re-réglage de la courroie.
Pour cette manœuvre, prière de vous armer de patience (surtout le mécano, moi ça allait, je n'ai eu qu'à regarder LOL).
Entre le centrage de la courroie sur la couronne et le réglage de sa tension, celle du mécano est passée dans le rouge.
Il faut arriver à trouver le juste centrage de la courroie, tout en ne perdant pas de vue l'aspect tension. Et pour ces deux opérations, une seule possibilité, agir sur les tendeurs.
Dès que la tension devient bonne, c'est le centrage qui ne l'est plus, vice et versa. Je peux vous dire que faut tatillonner un moment.

A l'oeil, il s'est avéré que ma courroie devait avoir une tension d'origine dans les 1300N affraid
Au terme du remontage, on est passé à 1000N (roue soulevée et ne touchant pas le sol) Question cyclops cyclops Et là j'ai quelques inquiétudes.
Le mécano m'a garantit qu'une fois mon spyder reposé et après avoir roulé un peu, la tension allait redescendre dans les 800N
Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est exact, qu'une fois que le remontage est fini, sous l'effet du roulage, un relâchement de tension s'opère ???

On en a profité pour changer les ampoules de feux arrières, puisque l'une d'entre-elles avait décidé de me laisser choir.
Ainsi que changer une attache de carrosserie qui laissait à désirer et qui provoquait une ouverture entre le panneau latéral droit, partie avant en Y et qui couvre le filtre à air (Y simulant le bombage d'un réservoir).

Coût de l'opération 317€ ;
- 2 heures de main d'œuvre,
- 2 ampoules feu arrière/stop
- Un Kenda à 185€ hors/tva.
affraid A ce tarif là, on va se calmer niveau accélérations et conduite hyper sportive avec le nouveau boudin geek
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passion3roues



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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Ven 3 Fév - 7:53

bjr

il est vrai que dans les 3 roues j'ai une préférence pour le spyder ,le plus étant un RT à boite automatique ,( problème de pieds )

A la lecture du texte ci dessus je me vois mal acheter un tel véhicule ,sauf si j'ai un suivi à proximité de chez moi ...
je suis à coté de Aix les bains ,et je ne sais même pas si le revendeur CAN AM de Chambéry fait le suivi du spyder .

d'un autre coté, l’entretien et le suivi me parait plus fiable que sur les trikes ,en revanche pour un trike il suffit de trouver le garage correspondant a la marque du moteur .( pour l'approche moteur ) .pour les pièces annexes là il faut s'adresser au revendeur du trike .

vous êtes nombreux à détenir un spyder en France , vous n'avez pas un moyen de pression auprès de la direction ,ou au moins vos revendeurs ?

une question, je vois que les trikes montent "en guerre" contre le brassard jaune, dans le monde du spyder je constate que le débat "n'ameute "pas votre monde, pourquoi ?

a vous lire merci
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Cba
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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Ven 3 Fév - 20:32

Bonsoir Patrick,

Je vais te répondre un peu dans le désordre.
Citation :
vous êtes nombreux à détenir un spyder en France ,
What a Face LOL Nous ici c'est la Belgique Idea Idea Idea
Je dirais au pif qu'il doit circuler peut-être dans les 200 à 300 spyder en Belgique pour une population d'11millions d'âmes. (2.500 pour la France, territoire 12 X plus grand que la Belgique, avec quoi ?, 53 millions d'habitants).

Citation :
vous n'avez pas un moyen de pression auprès de la direction ,ou au moins vos revendeurs ?
Un moyen de pression sur la direction, j'espère que tu plaisantes? On est ici face à BRP, face à cela, nous simples clients, communs des mortels, nous sommes peu de chose Crying or Very sad

Citation :
vous n'avez pas un moyen de pression auprès de vos revendeurs ?
Encore une fois (et comme déjà expliqué sur spyder4ever), je ne prendrai pas le parti des concessionnaires, mais disons que la conjoncture étant ce qu'elle est et sachant que le secteur des loisirs et des véhicules dédiés à ceux-ci, ce secteur sera l'un des premiers à faire les frais d'une crise économique mondiale que nous commençons à peine à subir.
D'autre part, n'acculons pas non plus les concessionnaires qui sont tels le fer chauffé au rouge, pris entre BRP "l'enclume" et la clientèle "le marteau".

Pour ce qui est des tarifs, je pense que nous sommes les victimes d'une passion bien exploitée!
Maintenant, peut-on leur jeter la pierre, je ne le pense pas? Tant qu'il y a de la demande, autant la combler et au meilleur rendement.
Et puis, comment lutter face à une multinationale telle que celle qui nous occupe et qui de son côté, n'est déjà pas très encline à tenir ses engagements face à ses clients (rf aux Chèques Ambassadeurs et au renvoi de bons à ceux qui ont parrainés de nouveaux clients). Donc pour te répondre au sujet de quel est le ton général donné par BRP, il n'y a qu'à regarder sur nos deux forums les sujets qui traitent des fameux coffrets parrainage et voir le bon souvenir laisser dans nos rangs, pour deviner ma réponse Wink pirat Wink Wink Wink
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olisa



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MessageSujet: tension courroie   Ven 3 Fév - 20:49

citation: il s'est avéré que ma courroie devait avoir une tension d'origine dans les 1300N
Au terme du remontage, on est passé à 1000N (roue soulevée et ne touchant pas le sol) Et là j'ai quelques inquiétudes.
Le mécano m'a garantit qu'une fois mon spyder reposé et après avoir roulé un peu, la tension allait redescendre dans les 800N

Déjà roue soulevée la courroie est moins tendue que roue à terre mais passer de 1300N à 800N après quelques km ta courroie va flotter.
une courroie comme ça doit etre bien tendue,on dois savoir faire un angle de +/- 90° de torsion pour quelle soit bonne(comme une distribution de voiture) plus elle risque de casser et moi de s'abimer.
Tu as fais le tout chez un concessionnaire Question
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Cba
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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Sam 4 Fév - 9:35

olimag a écrit:

Déjà roue soulevée la courroie est moins tendue que roue à terre mais passer de 1300N à 800N après quelques km ta courroie va flotter.
une courroie comme ça doit etre bien tendue,on dois savoir faire un angle de +/- 90° de torsion pour quelle soit bonne(comme une distribution de voiture) plus elle risque de casser et moi de s'abimer.
Tu as fais le tout chez un concessionnaire Question

Oui, je l'ai fait faire chez mon concessionnaire.

Pour ce qui est des tensions de courroies, !!!ATTENTION, très important, la tension préconisée par BRP est maintenant de 450N avec une tolérance de 150N!!! Depuis juin 2010, BRP a publié sa dernière note de service relative au réglage et tension de courroie Spyder.

Comme ce phénomène de surtension peut aboutir à une rupture de l'arbre de transmission et de roulements d'arbre, voir de roue arrière.
À titre d'exemple, Spyder_be en a fait les frais, et ils sont pas rares dans nos rangs !
De surcroit, cette réparation nécessite une immobilisation prolongée du Spyder et il va s'en dire que financièrement, il vaut mieux que cela soit réparé sous garantie.

Je reviens sur mon cas particulier et très courant, en sortie d'usine, que les courroies soient trop tendues.
Tu as mal lu olivier, ma courroie était à environ 1300N avant intervention du mécano. Lors de mon changement de pneu, on est descendu à 1000N (roue et train arrière, levés). Une fois reposé et après roulage, ça à tendance à se détendre un peu.
Le mécano m'avait annoncé que ça descendrait vers les 800N après quelques kilomètres. Il avait raison, puisque j'ai repris la mesure il y a deux semaines et je suis aux alentours de 580N (qui me semble parfaite).

À lire : http://spyder-can-am--belge.forumgratuit.be/t144-tension-de-courroie

Spyderamicalement, Sébastien Wink
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MessageSujet: Changement pneu arrière   Dim 5 Fév - 10:21

scratch houps mal lu comme tu dis,merci pour les infos, je vais faire vérifier la tension dès que la T° sera un peu plus haute sunny ainsi que le règlage des phares car là ils éclaire le ciel Mad
Comme je vois encore beaucoup à apprendre study sur cette machine hihihi
Merci pour l'info Séba
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Cba
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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Dim 5 Fév - 12:04

Pas de quoi Olivier, c'est fait pour ça Wink
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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Dim 5 Fév - 20:11

Cba a écrit:
Pas de quoi Olivier, c'est fait pour ça Wink

bjr j'ai vu ta reponse, je vais te repondre pas de probleme ,mais peut etre ailleurs que sur cette rubrique ? ici il s'agit de la tension d'une courroie et le changement d'un pneu arriere
a bientot
patrick
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MessageSujet: Re: Changement de pneu arrière...   Aujourd'hui à 3:08

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