Mon Spyder,
Depuis environ, une année et vers les 8.000 à 9.000kms, un bruit suspect se faisait sporadiquement entendre au niveau du bas châssis, voir train arrière.
Mon concessionnaire et moi, avons à plusieurs reprises, tentés de mettre le doigt sur ce problème, sans jamais arriver à définir d'où il provenait, d'autant que le phénomène n'était pas permanent.
Dernièrement, au lendemain de notre évènement du 29 juin dernier, rendez-vous est pris chez mon concessionnaire, afin de pratiquer l'entretien des 15.000kms.
Arrivé chez Guérin, le Spyder affichait 14.600 kms.
La vidange est réalisée et on en profite pour changer les plaquettes arrières.
Dès le lendemain, nous partons pour une escapade en Moselle.
Direction le Grand Duché du Luxembourg, après environ 300 km, dont 65 km sur autoroute, nous arrivons sur "La Route des Vins" à Grevenmacher.
Ce jour-là, se déroulait une fête "Américaine", avec plein de motos et véhicules américains en tous genres qui saturaient les rues de la ville.
Nous avons donc traversé la ville au pas.
Dès cet instant, un bruit infernal (comme ce qui me faisait penser à un couinement de courroie) commença à nous empoisonner notre balade de deux jours.
Je vous passe la pub pour le Spyder que nous faisions "involontairement" avec un tel raffut, se faisant se retourner tout le monde sur notre passage.
Pris de peur, nous nous sommes directement arrêtés à la sortie de la ville, afin de vérifier quelle pouvait être l'origine de ce nouveau bruit peu mélodieux.
Ne trouvant rien, nous avons continués jusqu'à notre hôtel situé en France à Manderen.
Nous arrêtant tous les 50 à 100 kms par prudence, nous avons dû écourter notre escapade de la majeure partie des destinations et sites touristiques que nous avions prévus de visiter.
Le bruit s’amplifiait de plus en plus et passa de "couinement" à un "grognement" dès que je descendais en seconde sur le frein moteur, à la limite de la relance d'un filet de gaz.
On repris la route le lendemain, en direction du retour vers la Belgique, faisant un crochet par une concession BRP près de Ciney.
Ma charmante épouse, semblait me dire que le bruit, pour elle, provenait du frein arrière.
Arrivé à Natoye, chez Hubert "Quad-Agri". Le fiston du patron et un ouvrier se penchèrent sur notre monture et le frein arrière, pensant en effet que les plaquettes de frein étant neuves, le bruit pouvait provenir d'un manque de rodage.
Dépose des plaquettes, graissage des coulisseaux.
On repart, le Spyder ayant eu le temps de refroidir, durant 30 kms, plus de bruit!
"OUF", fausse alerte... Que nenni !
Dès le moteur à nouveau bien chaud, "grognement" "Le Retour"... et de plus belle encore.
Depuis ce début juillet, mon Spyder malade, ne bouge plus, j'en suis malade au regard de la météo dont nous bénéficions
Hier, mon concessionnaire est venu chercher mon Spyder at home, pour un démontage en règle et une dépose du moteur.
On verra ce que sera le verdict, mais je prédis un bris de roulement de boîte en cours.
Techniquement;1° Suivant les recommandations BRP et notes de service successives, j'ai été très attentif (mon concess aussi) à veiller à la bonne tension de courroie.
580Nm dès la diffusion de la note préconisant 450Nm avec +/- 150Nm de tolérance.
2° Rentré de Moselle, le lendemain, je suis monté chez mon concess, pour tout vérifier une fois de plus, nous détendons même encore la courroie à 450Nm.
Une fois redémarré, moteur à nouveau chaud, grognement atroce, le retour
De plus, depuis les 7.000kms, la courroie montre une usure anormal, tel un aplatissement de toutes les dents sur la moitié de la largeur (côté sortie de boîte).
Je vous fais part de ce qui serait probablement intéressant pour tous les possesseurs de Spyder 2008-2009-2010, afin de se prémunir de bris de roulement de boîte (point fragile de nos machines).
En étudiant les microfiches des divers millésimes. Dès 2011, BRP à installé une poulie en sortie de boîte, possédant deux lèvres et agrémentée d'une masselotte ou "Équilibreur" le tout fixé sur la poulie double lèvres à l'aide de 6 boulons.