Belgium Forum Spyder Can-Am
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belgium Forum Spyder Can-Am

Forum dédié au Spyder Can-Am
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Permis de conduire: modifications à venir

Aller en bas 
+2
Cba
amahoro
6 participants
AuteurMessage
amahoro

amahoro


Messages : 79
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 65
Localisation : TELLIN

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:32

La conversion de la nouvelle loi européenne (2006/126/CE) pour la moto est finalement reprise dans la législation belge et a été publiée le 4 mai dans le Moniteur Belge. La nouvelle législation entrera en vigueur à partir du 19 janvier 2013.

Ci-dessous vous trouverez les modifications importantes, qui pourraient influencer le marché :La catégorie actuelle « A3 » (cyclomoteurs dont la vitesse n’excède pas 45km/h) est désormais renommée « AM ». L’âge minimum est de 16 ans.
Catégorie A1= max. 125cc et 11kW avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1kW par kg ainsi que les tricycles ne dépassant pas15kW.
Catégorie A2=max 35kW avec un rapport puissance/poids de moins de 0,2kW par kg (n’étant pas dérivés d’un véhicule développant plus du double de sa puissance)
Catégorie A : toutes les motocyclettes et les tricycles à moteur d'une puissance supérieur à 15 KW.
La candidat conducteur qui souhaite obtenir son permis de conduire pour les catégories A1, A2 et A et a 18 ans peut l’obtenir par un accès progressif. Le candidat conducteur commence par obtenir le permis A1 (à partir de 18 ans), directement accessible. Au moins 2 ans après l’obtention du permis A1 (à partir de 20 ans), il peut être candidat pour l’obtention du permis de conduire A (à partir de 22ans). La transition entre chaque catégorie est régie par une épreuve pratique et une formation d’au moins 4 heures. Il reste bien sûr la possibilité pour un candidat de passer par l’accès direct et immédiat pour la conduite de véhicules de la catégorie A2 ou A.
L’accès direct au permis A est possible qu’à partir de 24 ans.
Vous pouvez rouler en 125cc avec un permis B, mais seulement après avoir suivi une formation pratique pendant 4 heures. Les conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2011 sont exemptés.
Pour rouler en Trike de plus de 15kW, le permis de conduire B ne suffira plus à partir de 2013, il faudra obtenir le permis de conduire A. Les conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2013 conservent leurs droits acquis.


La FBVA:

http://www.bfov.be/index.php/fr/dossiersnews/1918-rijbewijs-voor-motorfietsen-aanpassing-vanaf-19012013

Bonne lecture

Amahoro Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cba
Admin
Cba


Messages : 1333
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 55
Localisation : Chimay

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeLun 9 Jan - 8:44

Égoïstement entendu, aucun d'entre-nous ne sera concerné par ces modifications.

Je trouve que dans l'absolu, pour qui n'a jamais eu aucune expérience en quad, moto et surtout moto de grosse cylindrée, ce n'est qu'un mieux au niveau sécuritaire.
Chez nous, détenir un permis voiture suffisait à pouvoir prendre le guidon d'un Spyder et pour être honnête, franchement ça tient quasi de l’inconscience jusqu'ici.

Je me réfère à ma propre expérience.
Quand nous avons décidés de goûter au Spyder, r-d-v fut pris en concession pour un essai.
Bien qu'étant Quadeur j'ose penser plus qu'accompli, il y avait comme un stress dans le chef du concessionnaire qui me prêtait une machine, le temps d'un essai.
Bien que dès la prise en main et le premier tour de roue dans le parking de la concession, au guidon d'une version RS-SE5, celui-ci fut directement rassuré en me lançant: "ça ira sans problème, les réflexes sont bons, je ne me tracasse pas pour vous!".
Bien que je me demandais comment la prise en mains allait se passer, je fus assez surpris du comportement de l'engin et compris de suite, l'inquiétude qui doit envahir chaque concessionnaire confiant une telle machine aussi atypique à l'essai.


Ex-Pilote "chevronné" motocross, Quadeur averti, le jour de la livraison de mon Spyder, là, un petit stress était présent. Je ressens encore les tremblements m'envahir lors de ma première mise en marche du moteur et durant mon premier départ de la concession.
Bien que tout ce soit passé impeccablement, après quelques centaines de mètres plus loin, après avoir fait le 1er arrêt essence, sortant de concession. Lors du redémarrage, et stress aidant de devoir me réintégrer à la circulation en pleine ville, avec une machine que je prenais tout juste en main, ou presque, j'allais tout de même caler au redémarrage.
Embarassed Embarassed Embarassed lol! "Là, tu frimes déjà beaucoup moins" MDR
La deuxième tentative aura été la bonne, et par la suite ce ne sera que du bonheur jusque maintenant.

Et c'est pour cela que malgré que je sois fort de ma modeste expérience de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres aux guidons de motos et quads.
Possédant le permis depuis presque un quart de siècle maintenant, j'imagine assez délicat, voir limite inconscient pour une personne totalement dénué de la moindre expérience d'un guidon, prendre possession d'un Spyder possédant une puissance tout de même déjà énorme. Une personne qui ne saura probablement pas bien gérer la conduite, avoir les bons gestes, les bons réflexes aux bons moments, sans risquer de prendre des risques exagérés, tant pour elle-même que pour les autres.
Je crois qu'une formation ne sera pas un luxe ... pour autant que celle-ci soit cohérente, tant en qualité qu'en équipements et suivant comment elle sera pensée ... Là, j'ai tout de même quelques interrogations voir craintes.
Nous le savons tous, obtenir un permis de conduire est une chose, mais est-ce pour autant qu'on est apte à adopter les bons gestes, les bons réflexes?

J'espère juste que ces changements émanent d'une réelle volonté "Paternaliste" et ne seront pas in-fine et uniquement, un énième moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Idea


Dernière édition par Cba le Lun 9 Jan - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spyder-can-am--belge.forumgratuit.be
amahoro

amahoro


Messages : 79
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 65
Localisation : TELLIN

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:27

CBA


Je te rejoins parfaitement sur ta manière de voir les choses.

Pour être complet, le changement de législation prendra cours aux environs du 19 janvier 2013.

Bien à toi.

Amahoro Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Henryspyder

Henryspyder


Messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 57
Localisation : Mons

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Bonjour.   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:52

Oui il faut suivre une formation c'est clair malgré mes plus 1.000.000 de km comme cahuffeur de direction, je pense suivre la francaise en Spyder avec dealer JPS Naves France que l on m a expliqué un ptit peu today lors de mon acompte pour l achat d un Spy rouge RS E5 plutôt que peugeot matrise Nivelles plus axés deux roues normales.

A bientôt.

Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Cba
Admin
Cba


Messages : 1333
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 55
Localisation : Chimay

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:10

Ca pourrait aider oui. Je ne sais pas ce que vaut cette formation mais ça ne peut pas faire de mal Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://spyder-can-am--belge.forumgratuit.be
Spyder-BE

Spyder-BE


Messages : 595
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 66
Localisation : Anvers

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:25

Cba a écrit:
Ca pourrait aider oui. Je ne sais pas ce que vaut cette formation mais ça ne peut pas faire de mal Basketball
+1, en effet, çà ne peut pas de mal.
Bien que cette formation n'est absolument pas requise en Belgique et est uniquement obligatoire en France ( pig ), les premiers kms en Spyder peuvent drôlement surprendre!
Faut compter 500 à 1.000kms pour la prise en main de la bête, et ca. 3.000kms pour dompter la bête cyclops
Revenir en haut Aller en bas
BOZZO-08




Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 51
Localisation : TOURNAVAUX, France

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:05

Pour ma part, résident en france, j'ai acheté le miens chez JPS et j'ai suivi la formation sur SPyder.....

Franchement ce n'était pas de trop, et avec les conseil d'une auto école qui nous rappelle pas mal de choses lors du circuit en ville......

Je pense même que ceux qui passent d'une moto à notre spyder, devrait faire une formation car la conduite est bien différente.....
Revenir en haut Aller en bas
passion3roues

passion3roues


Messages : 89
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 69
Localisation : plouha 22

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:58

bonsoir

merci pour cette information ,j'espere que l'approche trike ne sera pas instaurée en france un jour !!!
sinon il nous faudra acheter des cabriolets en 4 roues ...
patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-3-roues.centerblog.net/
Spyder-BE

Spyder-BE


Messages : 595
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 66
Localisation : Anvers

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeMer 11 Avr - 20:20

passion3roues a écrit:
bonsoir

merci pour cette information ,j'espere que l'approche trike ne sera pas instaurée en france un jour !!!
sinon il nous faudra acheter des cabriolets en 4 roues ...
patrick
Désolé Patrick, mais l'obligation d'un stage de 7 h. pour rouler avec un 3-roues ... n'est pas une 'histoire belge', mais ... un décret français Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
passion3roues

passion3roues


Messages : 89
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 69
Localisation : plouha 22

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeJeu 12 Avr - 9:03

Spyder-BE a écrit:
passion3roues a écrit:
bonsoir

merci pour cette information ,j'espere que l'approche trike ne sera pas instaurée en france un jour !!!
sinon il nous faudra acheter des cabriolets en 4 roues ...
patrick
Désolé Patrick, mais l'obligation d'un stage de 7 h. pour rouler avec un 3-roues ... n'est pas une 'histoire belge', mais ... un décret français Exclamation

bonjour

je suis d'accord avec toi sur ce point , l'origine vient d'ailleurs de l'autorisation de piloter un MP3 de 400 ( au départ ) avec un permis B ,cela n'ayant pas été apprécié par la FDMC
non ce que je voulais signaler c'était l'approche du permis A pour les trikes ...
maintenant concernant l'autorisation des 7 roues ,"foutaise" car je ne vois pas comment une personne peut apprendre a maitriser un spyder ,un trike ou ...sur la base de 2 h en 125 Idea il faudrait m'expliquer ce point ,enfin nous sommes en france .
et je ne parle meme pas de la personne handicapée qui veut acheter un 3 roues ,il va faire comment ? scratch
a bientot
patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-3-roues.centerblog.net/
Spyder-BE

Spyder-BE


Messages : 595
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 66
Localisation : Anvers

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:28

passion3roues a écrit:
Spyder-BE a écrit:
passion3roues a écrit:
bonsoir

merci pour cette information ,j'espere que l'approche trike ne sera pas instaurée en france un jour !!!
sinon il nous faudra acheter des cabriolets en 4 roues ...
patrick
Désolé Patrick, mais l'obligation d'un stage de 7 h. pour rouler avec un 3-roues ... n'est pas une 'histoire belge', mais ... un décret français Exclamation

bonjour

je suis d'accord avec toi sur ce point , l'origine vient d'ailleurs de l'autorisation de piloter un MP3 de 400 ( au départ ) avec un permis B ,cela n'ayant pas été apprécié par la FDMC
non ce que je voulais signaler c'était l'approche du permis A pour les trikes ...
maintenant concernant l'autorisation des 7 roues ,"foutaise" car je ne vois pas comment une personne peut apprendre a maitriser un spyder ,un trike ou ...sur la base de 2 h en 125 Idea il faudrait m'expliquer ce point ,enfin nous sommes en france .
et je ne parle meme pas de la personne handicapée qui veut acheter un 3 roues ,il va faire comment ? scratch
a bientot
patrick
Patrick,
je t'avais mal compris.
Pour le reste entièrement d'accord avec tes remarques.
Conclusion; cette fois-çi il ne s'agit pas 'd'une histoire belge', mais ... 'd'une histoire française' ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Henryspyder

Henryspyder


Messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 57
Localisation : Mons

Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitimeMar 7 Aoû - 1:23

Je passe et j ajoute une opinion.
La formation permis auto laisse à désirer. Il y a qu a voir certains instructeurs d auto-écoles qui laissent leurs élèves avec leur main au volant pas comme il faut sans parler des positions trop proches du volant, marche arrière etc.

Chauffeur de métier, non pas de camion ni taxi;-),pas parfait mais pro j espère; je me dis que certains sont pas au top ds une voiture pour ds raisons différentes et se lance en deux roues ou en trois sans expérience ou peu de la route.

Le consessionaire de trois ponts m en avait laisser un en vente à l essai et patatras au premier demi tour trop de gaz (surprenaaaaaaaaant), j étais à l arrêt pour ainsi dire mais je n ai pas tendance à paniquer à la limite je fais houilloullouie.
Je n ai pas eu trop d apréhension à prendre la route en spyder APRES sur les routes de campagne désertes vu que j ai forcé sur la prudence et l application de certaines règles, pour la ville j ai l habitude 1.000.000km au compteur.

6000km et je ne pense pas dompter la bête car je vais un peu plus vite chaque fois mais avec Thierry spyder.be on apprend de petits trucs bien utiles donc merci.

Vrouuuuuuum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis de conduire: modifications à venir Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire: modifications à venir   Permis de conduire: modifications à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de conduire: modifications à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgium Forum Spyder Can-Am :: Général :: Législation - Assurances & Co-
Sauter vers: