Égoïstement entendu, aucun d'entre-nous ne sera concerné par ces modifications.
Je trouve que dans l'absolu, pour qui n'a jamais eu aucune expérience en quad, moto et surtout moto de grosse cylindrée, ce n'est qu'un mieux au niveau sécuritaire.
Chez nous, détenir un permis voiture suffisait à pouvoir prendre le guidon d'un Spyder et pour être honnête, franchement ça tient quasi de l’inconscience jusqu'ici.
Je me réfère à ma propre expérience.
Quand nous avons décidés de goûter au Spyder, r-d-v fut pris en concession pour un essai.
Bien qu'étant Quadeur j'ose penser plus qu'accompli, il y avait comme un stress dans le chef du concessionnaire qui me prêtait une machine, le temps d'un essai.
Bien que dès la prise en main et le premier tour de roue dans le parking de la concession, au guidon d'une version RS-SE5, celui-ci fut directement rassuré en me lançant: "ça ira sans problème, les réflexes sont bons, je ne me tracasse pas pour vous!".
Bien que je me demandais comment la prise en mains allait se passer, je fus assez surpris du comportement de l'engin et compris de suite, l'inquiétude qui doit envahir chaque concessionnaire confiant une telle machine aussi atypique à l'essai.
Ex-Pilote "chevronné" motocross, Quadeur averti, le jour de la livraison de mon Spyder, là, un petit stress était présent. Je ressens encore les tremblements m'envahir lors de ma première mise en marche du moteur et durant mon premier départ de la concession.
Bien que tout ce soit passé impeccablement, après quelques centaines de mètres plus loin, après avoir fait le 1er arrêt essence, sortant de concession. Lors du redémarrage, et stress aidant de devoir me réintégrer à la circulation en pleine ville, avec une machine que je prenais tout juste en main, ou presque, j'allais tout de même caler au redémarrage.
"Là, tu frimes déjà beaucoup moins" MDR
La deuxième tentative aura été la bonne, et par la suite ce ne sera que du bonheur jusque maintenant.
Et c'est pour cela que malgré que je sois fort de ma modeste expérience de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres aux guidons de motos et quads.
Possédant le permis depuis presque un quart de siècle maintenant, j'imagine assez délicat, voir limite inconscient pour une personne totalement dénué de la moindre expérience d'un guidon, prendre possession d'un Spyder possédant une puissance tout de même déjà énorme. Une personne qui ne saura probablement pas bien gérer la conduite, avoir les bons gestes, les bons réflexes aux bons moments, sans risquer de prendre des risques exagérés, tant pour elle-même que pour les autres.
Je crois qu'une formation ne sera pas un luxe ... pour autant que celle-ci soit cohérente, tant en qualité qu'en équipements et suivant comment elle sera pensée ... Là, j'ai tout de même quelques interrogations voir craintes.
Nous le savons tous, obtenir un permis de conduire est une chose, mais est-ce pour autant qu'on est apte à adopter les bons gestes, les bons réflexes?
J'espère juste que ces changements émanent d'une réelle volonté "Paternaliste" et ne seront pas in-fine et uniquement, un énième moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état