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 Tension de courroie (problématique de)

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Cba
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MessageSujet: Tension de courroie (problématique de)   Mer 20 Juil - 10:15

Bijour à tous,

Suite aux ennuis de notre Ami Spyder-Be, j'ai donc décidé de m'enquérir de quelques infos.

Il semble bien que les tensions de courroies soient, au fil des ans et des humeurs de BRP, aussi aléatoire que la direction du vent, selon les dires d'un concess que j'ai contacté.

Il m'a expliqué que depuis 2008, la norme en sortie d'usine était belle et bien aux environs de 1050N. Puis au fil des ans, BRP à procédé à de multiples ajustements en faisant modifier leur norme préconisée à maintes reprises.
Aussi, la valeur est passée de 1050 N, à 450N- 650N, puis ils se sont aperçus que 450N était finalement une tension trop faible.
Enfin bref, depuis 2010 on tâtonne toujours chez BRP.
Puis depuis, ils ont un temps préconisé 850N.
En tous cas et comme je le craignais ben ce réglage à l'air de ce faire un peu au lance-pierre sur les chaînes de production de BRP, puisqu'un concess vient de me dévoiler qu'il lui est arrivé en 2011 de recevoir un RT dont la courroie atteignait la valeur presque record de 1200N.

Et après cela on me parlera de sérieux et minutie chez BRP lol!


Bref, après ces quelques explications, voici un petit test à réaliser chez vous et préconisé par un concess afin de déjà pouvoir éventuellement évacuer vos craintes au sujet de :
"Est-ce que mon Spyder aussi n'aurait pas une courroie trop tendue scratch???"

Il vous suffit de prendre un des deux passants de votre courroie entre les doigts et d'exercer sur celle-ci, une torsion. Normalement, si vous arrivez à l'inscrire dans un angle de 20° à 30°, cella signifierait qu'elle n'est pas sur-tendue.

Pour info, j'ai testé la mienne, j'arrive à lui faire prendre un angle de 85° à presque 90°.


Le problème étant connu du réseau BRP, normalement, chaque concess devrait avoir lors de l'un ou l'autre de vos entretiens, avoir vérifié cette tension.

Pratiquement
L'appareil ad-hoc pour la procédure est un "Fréquence-mètre".
Concessionnaires disposant du Fréquence-mètre.
Jet Spirit (info Patrick)
Guérin Automobiles (info moi)
Temps procédure vérification et réglage tension courroie = 0h30'


Techniquement
La tension idéale semble se situer finalement entre 650N - 850N (450N trop faible).
Une surtension de courroie peu donc entrainer des dégâts au niveau des cannelures de la poulie d'entrainement et des cannelures de l'arbre moteur, pouvant même aussi endommager l'arbre lui-même.
Mais de plus, il se pourrait aussi que des phénomènes de retour de choc dans le sélecteur de vitesse en soit un signe, voir un symptôme. Car plus la courroie est tendue et plus le passage de rapport est renvoyé violemment dans la transmission Idea

Spyderamicalement, Cba
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MessageSujet: Re: Tension de courroie (problématique de)   Mer 20 Juil - 17:33

Cba a écrit:
...
Il semble bien que les tensions de courroies soient, au fil des ans et des humeurs de BRP, aussi aléatoire que la direction du vent, selon les dires d'un concess que j'ai contacté.

Il m'a expliqué que depuis 2008, la norme en sortie d'usine était belle et bien aux environs de 1050N. Puis au fil des ans, BRP à procédé à de multiples ajustements en faisant modifier leur norme préconisée à maintes reprises.
Aussi, la valeur est passée de 1050 N, à 450N- 650N, puis ils se sont aperçus que 450N était finalement une tension trop faible.
Enfin bref, depuis 2010 on tâtonne toujours chez BRP.
Puis depuis, ils ont un temps préconisé 850N....

Ci-joint le lien direct vers le document d'avril 2010:

http://www.spyderlovers.com/spyderbulletins/rbs2010-006_rev1%20en.pdf

Par contre, les 850N d'on tu parle ci-dessus, sont ils préconisés dans quelconque 'Bulletin de Service' Question

Cba a écrit:
...
Bref, après ces quelques explications, voici un petit test à réaliser chez vous et préconisé par un concess afin de déjà pouvoir éventuellement évacuer vos craintes au sujet de :
"Est-ce que mon Spyder aussi n'aurait pas une courroie trop tendue scratch???"

Il vous suffit de prendre un des deux passants de votre courroie entre les doigts et d'exercer sur celle-ci, une torsion. Normalement, si vous arrivez à l'inscrire dans un angle de 20° à 30°, cella signifierait qu'elle n'est pas sur-tendue.
...

Très intéressant à savoir cheers

Cba a écrit:
...
La tension idéale semble se situer finalement entre 650N - 850N (450N trop faible).
...

Très intéressant à savoir - bis cheers cheers

Cba a écrit:
...
Mais de plus, il se pourrait aussi que des phénomènes de retour de choc dans le sélecteur de vitesse en soit un signe, voir un symptôme. Car plus la courroie est tendue et plus le passage de rapport est renvoyé violemment dans la transmission Idea
...

Cba, si je ne trompe pas, un des nos amis français sur spyder4ever.net connait actuellement ce problème ; sauf erreur de ma part, il s'agit d'un post récent scratch
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Cba
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MessageSujet: Re: Tension de courroie (problématique de)   Mer 20 Juil - 18:49

Thierry,

Ben écoute, j'ai contacté le concess qui entretien actuellement mon Spyder.
Le mécano me parle de 850N (disons que la bonne tension se situerait dans une fourchette entre 650 & 850).

Pour ce qui est du post récent sur le fora de 4ever, oui, je fais allusion à ça Wink
Je vais tenter de m'expliquer clairement.

Tu débrayes, coupes les gaz, passes le rapport, tout en embrayant, tu mets du gaz et c'est là qu'intervient le phénomène de choc si la courroie est trop tendue à mon sens.
L'arbre de transmission se relance dans le rapport enclenché, ré-entraîne la courroie qui si elle est trop tendue, répercute un choc... d'où une détérioration des cannelures de la poulie (sortie moteur) et des cannelures arbre avec au final, peut-être aussi un risque de rupture de l'arbre Question Idea Question Exclamation Exclamation Exclamation
Va savoir scratch
Je pense que mon analyse pourrait être plausible. Vu la rigidité de la courroie et sa très faible élasticité de par sa conception (Kevlar) ce qui n'est pas un défaut, au contraire, ça fait aussi leur longévité (longévité garantie BRP 80.000Kms). Par prudence, à changer vers les 60.000
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MessageSujet: Re: Tension de courroie (problématique de)   Sam 13 Aoû - 12:50

Bon, Spyder-BE 'is back into business' cheers

Sommes jeudi aller chercher le Spyder ; il roule oké, mais faut tenir à l’œil d'éventuelles fuites d'huile et de liquide de refroidissement (ce qui est possible étant donné que le moteur a été complètement démonté).

Malgré la grogne Suspect et la longue attente Sleep , un merci à Piranha Racing et à BRP Benelux qui ont fait face à leurs 'responsabilités' (quand c'est oké, faut aussi le pouvoir dire, n'est-ce-pas).
Merci aussi à Alex pour le temps qu'il a pris à discuter le problème.

En ce qui concerne la cause du mal, nous restons actuellement avec des interrogations:
* des recherches sur d'autres fora mènent à la tension sur la courroie d'entrainement, d'autant plus que d'un 1ier coup d'œil la communication de BRP est plutôt imprécise et confuse à ce sujet ; l'original du manuel technique pour les modèles GS (maintenant RS) Spyder 2009, mentionne une tension de courroie entre 800N et 1500N ; le bulletin de service n° 2010-6 du 01/10/2010 appelle à un changement de la tension vers 450N (+/- 150N) (en outre, lecture édifiante qui démontre que le réglage de la tension n'est pas si évident, bien évident en suivant les prescriptions du fabricant). D'après infos, la norme actuelle pour la tension de la courroie est de l'ordre de 850 - 900N. Désolé, mais à mes yeux, la confusion peut régner (d'un autre point de vue, cela indique que BRP contrôle et ajuste constamment ses produits).
* Alex de Piranha pense plutôt à une erreur de montage lors de l'assemblage en usine du Spyder, c'est à dire l'écrou de blocage poulie courroie/axe principal moteur mal serré, défaut de montage qui s'est déclaré après 30,000 km (techniquement, l'explication est cependant plus compliquée). C'est parfaitement possible, et ce scénario ne peut pas être exclu.

Mais bon, c'est réparé, mais faut tenir la bête à l’œil Basketball
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Cba
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MessageSujet: Re: Tension de courroie (problématique de)   Dim 14 Aoû - 20:26

Tu as tout à fait raison de signaler que BRP et ton concess, ont tous deux pris leurs responsabilités.
Hé que oui, qu'il faut aussi le dire et surtout, ne pas manquer de souligner que BRP, mais aussi et heureusement, certains concessionnaires savent faire preuve de sérieux et d'un sens du professionnalisme tout aussi pointu.

Bravo à eux et encore merci pour nous tous.


Pourvu que les choses ne cessent de s'améliorer dans les années à venir et que la qualité du service s'améliore dans son ensemble au sein du réseau des dealers BRP. C'est à mon avis, si pas la plus importante ombre au tableau qui soit, mais pas loin. Car si on ne peut nier l’existence d'incidents dans la fiabilité des produits BRP, je serais toutefois très curieux qu'une enquête approfondie soit menée au sein des réseaux des dealers, il en ressortirait très probablement qu'il y a autant, sinon plus de mauvaises interventions, ou qui sont exécutées avec un net manque de connaissances et/ou par incapacité de certains mécanos, qu'il n'existe des défauts de fabrication sur l'ensemble de la gamme BRP.
Et ce n'est pas propre à la filiale BeNeLux, on peut dresser le même tableau côté Français.

Si je m'en tiens à ma propre expérience, le doute n'a aucune place.
Des dealers que je connais, je sais lesquels sont fiables et d'autres moins, voir indignes de se voir maintenu la confiance de BRP.




Vraiment content pour vous deux cheers
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MessageSujet: Re: Tension de courroie (problématique de)   Aujourd'hui à 0:48

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