Dimanche 7 juin, nous sommes allés à "La Montagne de Fer" (près de Lille) pour tester ce fameux F3
Un accueil super chaleureux comme à chaque fois chez BRP.
Pas trop de monde, le fait que les rdv soient étalés dans le temps tout au long de la journée y furent pour beaucoup.
J'ai eu le plaisir de revoir Jeremie Soyez de chez JPS qui rehaussait l'Event BRP, de par sa présence et celle de son équipe, ainsi que quelques exemplaires de F3, soit en expo ou en démo.
Après un passage par la case "Réception inscription", un petit Briefing sur le maniement et les règles de sécurité, pour tout le monde. Puis un petit parcours initiatique auquel les déjà "Proprios" de Spyder ont heureusement pu échapper
Place à l'essai proprement dit: Ayant précisé que je voulais essayer un SM5 (boîte manuelle), on m'assigna une monture... qui hélas pour mes coutres pattes, avaient des commandes eu peu lointaines vis-à-vis de mes mensurations... Qu'à cela ne tienne, on a pas fait la guerre, mais on fera feu de tous bois!
Tous le monde en selle, "Moteur!"
Départ sur le petit Circuit de la "Montagne de Fer"
Après un tour, je comprends de suite que les novices ne vont pas tous tourner sur une même cadence. Je me trouve un petit tronçon du parcours tranquille et en profite pour me garer, histoire de laisser passer le "train" , pour redémarrer avec un peu de champ libre et de marge pouvant me permettre d'envoyer des Watts... (on ne se refait pas)
Bien que l'instructeur nous avait prévenu, lors de la présentation du F3 et de ses commandes, "Vous disposez d'une boîte 6
rapports, tant en version manuelle qu'automatique, mais vous verrez par vous même, vu la courte longueur du circuit, vous ne devriez guère engager de rapports au-delà du 4e!"
Ouaip... ben , on va voir ça
Après deux ou trois tours, histoire de voir comment la bébête réagi. On commence à taquiner la poignée.
D'emblée, on sent le F3 TRÈS JOUEUR, mais "Dieu que je suis petit"
me voilà rapidement à enfiler des courbes à bouts de bras.
Une analyse s'impose, il sera nécessaire pour les pus petits d'entre-nous de s'assurer qu'ils feront au préalable les bons choix dans les accessoires de mise à leur taille des commandes sélecteur, freins, repose-pieds et guidons.
Bien qu'ayant une excellente expérience de la conduite d'engin réclamant une très bonne poigne, un F3 mal configuré à votre taille sera rapidement INCONDUISIBLE.
Une fois le tri-cylindre lancé dans les 5.000T/min, ça envoie du lourd, voir du très lourd.
On rêve d'un tel moulin dans un châssis de RS
Après 4 tours, une très courte ligne droite sur la partie arrière du Circuit, je perçois rapidement qu'en sortant bien du virage qui la précède, on peut arriver à titiller la cavalerie durant quelques secondes.
Je l'ai poussé jusqu'au 6e rapports amenant l'engin au-delà des 130Km/h sur quelques décamètres, pour redescendre en seconde, afin d'entrer correctement dans le Pif-Paf suivant.
En conclusion:
Le F3 est très amusant à conduire (certainement plus en solo qu'en duo), cependant et pour mon compte personnel, je n'en sors pas séduit par sa position de conduite.
Je reste toujours aussi frileux vis-à-vis de son Design.
Ça freine super bien et super fort... il vaut mieux d'ailleurs!
Ça va coûter très , mais alors là, TRÈS TRÈS CHER aux conducteurs les moins frileux d'entre-nous, car entre les 115Cv que l'on fera passer de façon plus ou moins rageuse du Tri-cylindre à l'asphalte par le biais du boudin arrière que l'on sent sous ses fesses limer à souhait au fil des torsions de la poignées de gaz. De même que les pneus avant seront soumis à de sacrées contraintes d'abrasions latérale dans les courbes.
Et pour clore la facture, il faudra suivre de près, les plaquettes de freins, car elles aussi fondront comme neige au soleil, en conduite "sportive"
Voici quelques images: