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 Vibrations niveau courroie

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fatpat

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MessageSujet: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:14

Bonjour,
j'ai remarqué des vibrations plus que désagréables et même inquiétantes lors la conduite en pallier dans les environs de 4000 tours vitesse entre 120 et 140 km/h (Allemagne à 30 km). Sur un site américain, certains conducteurs se sont inquiétés et ont monté des stabilisateurs de courroie de ce style (http://www.bakerbuilt.com/bbairwings/2014belt.html ;
http://www.smoothspyder.com/SmoothSpyder.com/Belt_Tensioner.html

Visite au cons qui a pris contact avec BRP Belgique, réponse : nous ne sommes pas du tout contre de ce style de montage et ces montages n'auront aucune influence négative sur la garantie!!! Pour moi cette réponse sous-entend beaucoup de choses:
-que BRP est au courant du problème des vibrations
-que BRP cherche une solution et que l'on risque de voir arriver sur de prochains modèles ou comme accessoires les stabilisateurs de courroie.
Mais, bon, je ne suis pas madame Soleil et tout est supputation de ma part.
Juste pour info
Bonne route à tous
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hexagone

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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeSam 26 Juil - 10:34

J'ai le même genre de vibration vers les 130 km/h si je reste à vitesse constante.
Et je sais que je ne suis pas le seul.
Je ne suis pas trop inquiet, c'est plus désagréable quand on conduit.

Ce genre de système doit modifier la tension sur la courroie, je me demande si cela n'est pas gênant.

270 euros environ c'est pas donné ( hors frais de douane je pense ).
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fatpat

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MessageSujet: Salut   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:41

Si j'ai bien vu et ce n'est pas certain Smile quand on compare les 2 systèmes , un agit sur le dessus de la courroie et l'autre en dessous.Peut-être que des patins en teflon comme les guides de chaine de distribution pourraient être une solution?
Effectivement les prix ne sont pas donnés, mais le premier système quoique légèrement plus "bricolé" est moins cher.
Pour la tension, le but des bidules est de maintenir pas de tendre et je pense qu'il ne doit pas s'exercer une pression trop importante.Je vais essayer d'avoir des retours d'utilisateurs amerlocks.
Bonne route
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Cba
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeSam 26 Juil - 22:16

Bonsoir,

Pour commencer par le début.

Le phénomène vibratoire est impossible à supprimer. Celui-ci ce produit à différentes plages de régime moteur et ce, suivant les tensions de courroie adoptées.

Sur mon premier Spyder, j'ai connu différentes valeurs de tension. Et plus la tension de courroie était importante, plus la courroie entrait en vibration sur des régimes (Rpm) faibles.

À plus de 850Nm de tension, la vibration se faisait ressentir vers les 4.000-4.500Rpm.
À +/- 600-630Nm, le phénomène vibratoire apparaissait vers 5.000Rpm "mais était nettement atténué!!!"

Sur mon nouveau 2014 phénomène vibratoire à différents régimes moteur, ce qui ne se faisait pas sur mon ancien GS 2008.
La résonance ce fait plus sourde sur le 2014, et durant des phases moins longues, plutôt sur des phases d'accélérations.

Maintenant, le châssis et les fixations moteurs ont été repensés, mais aussi la gestion moteur (couple-puissance). On est passé de 106cv sur les 2008-2012 à 101cv depuis 2013.

Pour ce qui l'en est de ce "bidule" Tensor Belt, à mon humble avis perso, c'est de la "Taube".

Maintenant, je n'ai pas essayé!

Concernant la vérification de courroie, après avoir longtemps utilisé comme les concessionnaires, le Sonic GATES 507c. Je vérifie tout comme le fait et le faisait les vieux mécano, au touché et à la torsion.
J'ai comparé avec le Sonic Gates. La tension "À l'Ancienne" est vachement fiable.
Quand on sait amener le brin de courroie de la position horizontal à la position verticale (c-à-d la tordre jusqu'à 1/4 de tour) on est sur une valeur entre 600Nm à 650Nm.
Et quoiqu'en dise BRP après avoir tâtonné durant 4 ans, partant de 1.200Nm en 2008 pour arriver à 400N (avec une tolérance de +/-150N) en juin 2010 (note service BRP)
Beaucoup en sont venu qu'une tension idéale était entre 600 & 650Nm.

Même si BRP revient depuis vers des valeurs à nouveau supérieures, depuis qu'il semble avoir réglé le souci de bris de roulement  d'arbre en sortie de boîte.

Ce qui veut dire que depuis 2008, BRP tâtonne encore et toujours à ce sujet.
De plus BRP préconisait par voix de notes de services que la prise de valeur cne pouvait se faire qu'avec le Sonic 507c GATES(au passage prix de l'appareil 850$), jusqu'en 2012 où là, ils ont alors préconisés l'indispensable utilisation d'un "Bidule ridicule" à 2€50, ressemblant plus à une romaine de pharmacien, aussi robuste qu'un stylo BIC.
Au passage "BIG THANK For Mr BRP, grâce à qui, j'ai maintenant un tout beau Sonic Gates 507c  à presque 700€, qui dors dans sa housse, au fond d'un de mes coffres à outils  Vibrations niveau courroie 2487618883  Vibrations niveau courroie 3474756556
Ça frôle le NIMPORTNAK. Depuis la mesure à "l'ancienne" à repris le dessus chez les pros sérieux ... ET C'EST TRÈS FIABLE !!!

Et que par expérience des "bons" concessionnaires et des avis de proprios ayant alignés des mille et des milliers de KM parcourus
La moins mauvaise des Tensions de courroie restant entre 600 & 650Nm et ce, quoiqu'on en dise!
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeDim 27 Juil - 0:16

Merci Cba, beau condensé de l'historique des vibrations qui ne datent pas d'hier!Il me semble que le mécano a réglé la tension aux environs de 500/550, je lui ferai une petite visite ajuster à tes valeurs.
Bonne route
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeDim 27 Juil - 9:09

De rien  Wink 
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MessageSujet: Tension trop basse contrairement à celle de mon coeur    Vibrations niveau courroie Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:37

scratch 
Bon, Grey-whale des SPYDER4EVER a vérifié les fourchettes de tension des courroies
http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=12749

"Tous SPYDER Chassis v2 à partir de 2013 et jusqu'à ce jour (inclus 1300CC boite Se6 après verif dans manuel atelier BRP) => 900 à 1200 Nm"
On est vachement loin des 550Nm appliqués par mon mécano!

Quid?
Heuu, le bidule à 2.5€, ce ne serait pas le Krikit de chez Dayco par hasard?
11$ quand même sur Amazon geek je suis déjà dehoooors
++
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeVen 22 Aoû - 17:21

fatpat a écrit:
Quid?
Heuu, le bidule à 2.5€, ce ne serait pas le Krikit de chez Dayco par hasard?
11$ quand même sur Amazon geek je suis déjà dehoooors
++
SIiiiii, c'est bien c'est outil aussi cher que gage de sérieux et de précision.
C'est à se pisser dessus  lol!  tellement ça fait SÉRIEUX et PROFESSIONNEL.

fatpat a écrit:

Bon, Grey-whale des SPYDER4EVER a vérifié les fourchettes de tension des courroies
http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=12749

"Tous SPYDER Chassis v2 à partir de 2013 et jusqu'à ce jour (inclus 1300CC boite Se6 après verif dans manuel atelier BRP) => 900 à 1200 Nm"
On est vachement loin des 550Nm appliqués par mon mécano!

Et sur ce coup, je parie mon slip et même plus que dans quelques temps BRP rabaissera à nouveau cette nouvelle valeur!

Car dès les modèles 2011 & 2012 et l'apparition du fameux volant d'inertie ou d'équilibrage (et l'adoption d'un roulement renforcé (ou autre réf en tout cas) Ca n'a pas empêché BRP de revenir des valeurs de tension initiales qui en 2008 était déjà dans les 1.000Nm.

Et franchement, donner depuis cette année, des fourchettes de valeurs, entre 900 & 1.200Nm (= 30% de tolérance) est bien la preuve que la tension idéale n'a toujours pas été trouvée par BRP.

Perso, faut mieux pour la longévité d'un roulement, une tension plutôt basse que haute.
Je dirais de par ma modeste expérience, que dans une fourchette entre 650 & 800Nm je trouve ça très bien. Au-delà, c'est à nouveau jouer son roulement de boîte à "la roulette russe".
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:02

Par rapport à tes données ,je suis quand même franchement en dessous!
J'avais oublié : pas que les roses sont roses mais de te féliciter pour les titres obtenus !!!quand tu penses que le moindre petit écart avec la moto me faisait monter l'adrénaline à fond et battre le cœur et toi avec tes engins ,tu devais être en glisse partout What a Face 
N'empêche que je lorgne de plus en plus sur le stabilisateur de courroie.Bon ,les cousins canadiens m'ont conseillé de mettre la barre barajon avec les attaches avant de passer aux amortos, les ricains aussi sont aussi en faveur de la barre avant toute autre chose! Qu'en penses-tu?
Et il va pleuvoir demain ,pfff ,j'en ai ras les branchies jocolor 
++
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:53

Écoute, à mon sens, 600-650Nm sur un RS, perso, ça me paraît bien suffisant.

Maintenant pour un RT, peut-être que plus serait mieux... encore que, plus lourd, son poids comprimant donc d'avantage la suspension AR, le poids ajoute donc naturellement à la tension en agissant sur le bras oscillant.

fatpat a écrit:
J'avais oublié : pas que les roses sont roses mais de te féliciter pour les titres obtenus !!!quand tu penses que le moindre petit écart avec la moto me faisait monter l'adrénaline à fond et battre le cœur et toi avec tes engins ,tu devais être en glisse partout

Pas bien compris... enfin pas grave

---------------

Par contre, attention à mettre une barre stab trop forte.
Déjà que parfois, il peut arriver ceci
Vibrations niveau courroie 10497091_1446843372260129_8599557601927782536_o

Les châssis Spyder sont conçus (pour autant qu'ils exempt de défaut) pour résister à certaines contraintes au-delà desquels il vaut mieux ne pas aller.
Une barre stabilisatrice, par essence est là pour contrer des forces de balancement. Plus elle sera forte, plus elle renverra les contraintes du terrain vers le châssis.

Maintenant, je ne suis pas ingénieur et probablement pas assez qualifier pour juger jusqu'à quelle résistance de barre stab on peut aller sur un châssis Spyder, sans risquer de l'endommager !?!?!

De plus, sauf erreur, sur les RS, ST 2013& 2014, les barres stab ont été renforcées. En ce qui concerne le RT, aucune info en ma possession.

Moi, je serais prudent. D'autant quand on voit à quoi est reliée sur un châssis de Spyder, la barre stab  affraid  ça fait peur  What a Face 
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MessageSujet: Incompréhension   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeSam 23 Aoû - 12:30

"J'avais oublié que les roses sont roses" : Adamo 1970/71  Cool petit clin d'œil.
"Félicitations pour les titres" : tu as marqué "je suis deux fois champion d'Angleterre et deux fois champion de France" sur un autre poste.

Quand je vois les 2 points de soudure,  affraid Je suis prof de pratique et de techno "construction métallique-soudage" et European Welding Technologist (ça fait pompeux) c'est un peu léger!!!!!c'en est même indécent de "je m'en foutisme" à vouloir rogner sur tous les postes pour faire des économies ou plus de bénef.Comme je peux analyser sur la photo, le métal de base qui s'est arraché n'est pas en acier suffisamment résistant, il s'est cassé au niveau du bord de la soudure, à l'endroit le plus affaibli (durci en réalité)par la chaleur, un renfort pour augmenter l'épaisseur ne ferait pas de mal et un troisième point non plus ,car on ne peut pas appeler ça des cordons Mad .
"Prenez une feuille, interro surprise" lol! 
++
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:35

Non non, 2 X champion d'Angleterre etc..., c'est la biographie du boss de chez Shock Factory

Pas Mouahahaha  lol! Tu as lu en diagonale  clown 

Quant aux "soudures", ben même moi qui suis un "colleur à l'arc du dimanche" je fais dix fois mieux quand on me met une semi entre les mains geek 


J'ai discuté ce matin avec le mécano de mon concess qui a vu les photos de ce ST aux soudures brisées, que je lui avais envoyé.
Il dit pareil que moi, passer à une barre stab plus forte est UNE solution, mais lui aussi, émet la même réserve, c-à-d attention de ne pas monter sur une barre trop forte pour ce que le châssis peu encaisser comme contraintes.

Aux vues de la photo en question, il est fort à craindre qu'on atteigne très vite une fatigue du métal provoquant une rupture, à fortiori si ils sont tous aussi bien soigné que celui-là.
Perso, si c'était ma bécane, j'hésite même pas, BRP par-ici les gars, remplacez-moi ça  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil C'EST INACCEPTABLE
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:17

Voila , le "machin" antivibrations a été placé , en conservant la fourchette de tension de BRP.
Résultat : vraiment super, si on ressent encore de petites vibrations à certains régimes (parfois en côte) le reste est vraiment gommé, je suis rassuré et la bête est toujours couverte par la garantie (confirmation par BRP Belgique)
L'inventeur du bidule garanti à vie est vraiment sympa (contact mail)

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:05

Tu nous montreras le bidule Wink
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MessageSujet: Re: Vibrations niveau courroie   Vibrations niveau courroie Icon_minitime

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