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 Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014

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Cba
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MessageSujet: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Sam 9 Aoû - 13:49

Certains d'entre-nous risque d'avoir ou on déjà eu un souci de grattage de bas de coffre sur leur ST ou de protection du Train Avant sur leur RS 2013 & 2014.

D'ici à ce qu'il y ai une hypothétique une réaction de BRP de proposer un autre Firmware gérant le Système VSS... Voir une proposition de remplacement de la suspension avant pour revenir vers le calibrage millésime 2012.

Voici la solution trouvée à ce jour.


Après recherches et retour d'infos ... et quelques échanges avec mon concess et le mécano.

Des propriétaires de Spyder RSS 2012 se plaignaient que la suspension avant était devenue "trop dur" avec l'adoption de série des Amortisseurs avant au gaz FOX Racing 145 mm (5,7 po)

Du coup dès 2013, tant sur les ST que les RS, profitant de la refonte compète de l'ensemble Châssis - Train Avant et la venue du ST, BRP à revu les tarages et la fermeté des FOX Shock pour revenir vers une suspension plus souple.


La solution... pour ceux qui voudrait, comme moi, retrouver une machine 2014 ou 2013 plus ferme, avec un déclenchement retardé du système VSS. Et ainsi, grandement réduire le phénomène de raclage:
* des bas de coffres sur ST
* de la plaque protectrice en plastique noir sous les bras de suspensions inférieurs de leur RS, RSS
* retrouver probablement quelques millimètres supplémentaires au niveau de la garde au sol du Train Avant.
* un déclenchement du Système VSS retardé.


Sans pour autant investir presque 1 millier d'€ pour des suspensions très pointues

-> il vous suffit d'acquérir les FOX Shock "Amortisseurs avant au gaz FOX Racing 145 mm (5,7 po)"
Réf pièces: 219 400 403

Prix: de 499€ (prix France) à 502€ (prix Belgique).



Spyderamicalement, Sébastien.

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hexagone



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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Sam 9 Aoû - 23:11

Utile certainement pour certains, pas pour moi Smile
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fatpat



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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 13:18

Importante information!!! la dernière fois que j'ai raclé, ben ce n'était pas racler, c'était plutôt écrasement du fond du coffre sur le bitume: passage sur un affaissement d'une partie de route super bombée (pour tracteurs?).Je n'ai pas encore osé voir le résultat de cette rencontre.

Merci pour l'info
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fatpat



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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 13:21

Question bête: es-tu sur de la compatibilité des anciens "fox" avec le nouveau châssis?
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Cba
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 17:15

hexagone a écrit:
Utile certainement pour certains, pas pour moi Smile

Ben non, vous avez les bons, vous au moins  lol! 

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 17:23

fatpat a écrit:
Question bête: es-tu sur de la  compatibilité des anciens "fox" avec le nouveau châssis?

OUI, franchement, on peut y aller sans souci.
Pour rappel, quand en 2012, les Fox Shock 2012 (réf: 219400403) sont sorti, BRP recommandait qu'on ne les monte SURTOUT PAS sur les châssis antérieurs à 2011. Et j'avais déjà fait mettre en place, ces mêmes amortos sur mon GS SM5 2008 sans le moindre problème, que bien au contraire, ma machine d'alors fut tout bonnement TRANSCENDÉE  cheers 

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 18:17

Merci Cba cheers 
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 20 Aoû - 20:51

Patrice, attention pas sur le RT  Exclamation  Exclamation  Exclamation

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Jeu 21 Aoû - 13:02

Me semblait bien qu'il y avait un os avec les amortos mais je ne me rappelais plus où. Merci

Cordialement
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Jeu 21 Aoû - 18:15

Faut plutôt aller sur du EMC, Elka... Aux Canada et US, ils aiment monter du Ohlins.


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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Jeu 21 Aoû - 18:39

Un tout bon tuyau ici: http://www.shock-factory.fr/mshock-can-am.html

Équivalent aux EMC, le boss de Factory est ingénieur automobile spécialisé dans la suspension et particulièrement, les amortisseurs. Ancien pilote avec 30 ans de compétition en moto, voiture, quad et sidecar. Dans tous ces domaines je suis arrivé à rouler jusqu'au niveau mondial et je suis deux fois champion d'Angleterre et deux fois champion de France.

Produit aussi fiable, mais nettement moins cher!!!

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MessageSujet: Amortos   Jeu 21 Aoû - 22:48

Effectivement, ça a l'air super chouette mais je ne vois rien pour les RT2014 ni pour les 2013 non plus!
Heuuu, question pilotage, je conduis, c'est tout  lol! 
Cordialement
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Cba
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 22 Aoû - 17:06

Adresse leur un petit mail, histoire de prendre contact.

Explique que tu roules en RT, son millésime, cylindrée (1.330= 2014).

Ça m'étonnerait que tu n'ai pas une réponse positive  Basketball 

En général ce qui est demandé c'est:

1° Poids du pilote (tenir compte de l'équipement et voir un peu de poids bagages)
2° Roulage : Solo ou Duo (poids passage(è)r(e) (meme prise en compte poids équipé + éventuellement bagages)

3° Type de pilotage

  • -route (pépère)
  • -sportive (eux appellent ça piste)
  • -ou mixte (tantôt pépère, tantôt sportive)  

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 22 Aoû - 21:47

Poids c'est tout simple : 200 kg nus sans casques ni bagages flower  flowers power , Woodstock, peace and love.
Je leur ai envoyé un mail cet après-midi  Wink 
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magnum57



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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 22 Aoû - 22:07

Salut Fatpat
moi aussi j'ai pris quelques dos d’âne un peux rapide et cela à raclé en dessous
Depuis j'ai mis des EMC sportchoc 2 et c'est que du bonheur .
ATTENTION LES AMMORTISSEURS SUR LE RT 2014 SONT PLUS LONG que sur la version 2013.
c'est pour cela que j'ai revendu mes EMC  que j'avais sur le RT-S SE5 et remis les pompes a vélo avant de le retourner chez le cons .

A+
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biloute



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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Mer 10 Sep - 19:12

je vais commander des elka pour mon RTS 2014


c est biloute de cannes
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Cba
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 24 Oct - 8:47

Je relance mon topic.

Depuis mon achat RS SM5 2014, je n'arrive toujours pas à retrouver le plaisir de la conduite de mon ex-GS SM5... Et certainement pas son comportement sain et sécurisant.


Pour rappel, suite au sujet de garde au sol sur l'avant, j'ai donc changé les Fox 2014 pour les Fox 2011-2012.

Depuis plus de raclage du fond plat (sous-coffre)


Cependant, le comportement anarchique de l'intervention du VSS continue et ce, de façon totalement inadaptée.
Même à basse vitesse, en seconde, 30km/h en rond-points, la coupure d'alimentation intervient et une fois sorti de rond-point, sur presque 50 à 100 mètres et en ligne droite le témoin VSS (spyder en glisse) continue à clignoter.

D'autre part, parfois dans un virage des plus banal, ça déclenche, alors que dans un autre plus serré, le VSS n'interviendra pas.

Ce phénomène se marque plus quand nous roulons en duo.


Et je peux garantir que le maniement du Spyder, avec l'expérience que j'en ai, je connais.


Bref, cette après-midi, direction le concess.


D'après les infos que j'ai reçu, soit c'est;

1° capteur de vitesse latérale implanté sous la poutre passant sous la selle (qui si même on le réimplante plus bas sur les 2014 ne règle semble-t-il plus rien au problème)
2° ou le capteur de selle niveau passager
3° voir possibilité des deux
4° le calculateur
5° le calculateur et un des capteur (vitesse ou passager)
6° un bug
7° voir un peu de tout en même temps

Bref, on va chercher et après mes déboires mécanique (roulement de boîte en 2013 et claquage de la DPS printemps 2014) sur mon GS
Je commence doucement à avoir la moutarde qui me monte.

Jusqu'ici, je suis largement déçu et je regrette amèrement ma vieille chignole de GS. Sur lequel, j'aurais mieux fait de faire changer ma DPS à 2.000€, plutôt que de céder aux sirènes du nouveau modèle 2014. En pensant repartir avec un châssis amélioré, une fiabilité accrue... Que nenni :ordi-casse-20060614:
Et quand je vois, la diminution du degré de finition sur le châssis (soudures) et sur le câblage électrique des 2014. J'ai envie de Crying or Very sad et de crier au foutage de gueule


Je souhaite d'ores et déjà plein de bonnes choses aux aventuriers acheteurs des premières unités de F3, va y avoir du sport, niveau fiabilité Question

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 24 Oct - 8:48

Voilà, de retour de concession.


Mise de l'ordi sur le Spyder, 1er verdicts;

Pour commencer, la DPS n'était déjà pas bien calibrée (chapeau bas pour les réglages sur les chaînes de productions!)
Ce qui donnait déjà une indication au calculateur qu'en ligne droite, on virait déjà avec le Spyder.

On a recalibré la DPS à 0° guidon à 0 (alors qu'il était calibré à 15° à droite alors que le guidon était lui à 0, droit par rapport à la moulure du réservoir et centré par rapport au tableau de bord) et le capteur de vitesse latérale.

Pas encore une idée claire si changement de comportement il y a, car je n'ai que des axes principaux et autoroutes qui me sépare de mon concessionnaire.


Une fois de plus, un grand merci pour le professionnalisme et la pro-activité de mon concessionnaire et son équipe, car BRP a été prévenu au préalable de mon souci.

Le rapport du passage à la valise est parti en live de la concession vers BRP qui va analyser ça et voir si rien n'est anormal et si je suis le seul à avoir eu ce souci. Et le cas échéant, si anomalie, en espérant ne pas être le seul cas au monde, un correctif de set-up si il y a, sera envoyé ou soit ils étudieront le cas.


Cependant et d'après le mécano S'Spyder de la concess, il se veut rassurant.
Il y a de fortes chances que le recalibrage capteur et DPS et remise à 0 de la DPS soient suffisant pour régler le problème.

Mais, car il y a un petit "mais", avec le 2014, il ne faudrait plus espérer pouvoir rouler aussi sportivement qu'avec les millésimes antérieurs, car la carto et programmations de la gestion électronique, y compris la gestion de stabilité, (tout comme les suspensions), l’entièreté du Spyder 2014 a été repensé pour un roulage plus "Pépère"

Donc, on verra lors de la prochaine sortie en duo, si l'opération fut probante.


...À Suivre   Idea

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 24 Oct - 8:50

Dimanche19/10, suite au passage ce vendredi chez mon concessionnaire.
Une petite sortie de 230 km de routes ardennaises bien viroleuses.

Verdict, c'est toujours aussi catastrophique.. et il nous semble à Sabine & moi que l'amorto arrière est de plus en plus faible. Bien qu'après vérif, pas de perte niveau cartouche-piston. Le Sachs 2014 d'origine est encore plus merdique que les anciens.
Dribbling à gogo et déclenchement du VSS avec coupure puissance, parfois dès 24km/h aux moindres irrégularités d'asphalte.
Redémarrage aux Stops pour reprendre une voie à deux sens de circulation, un petit coup de gaz au démarrage et ça y est, c'est déjà trop, le contrôle de stabilité entre en fonction et le petit témoin "spyder en glisse" clignote.

Après avoir changé les avant pour les  Fox Racing Shox 145 mm (2011-2012).
On va tenter de changer l'arrière, peut-être pour un M-Shock de chez Shock Factory???


--------------------------------------------------------------------------

On en est donc au constat que les moindres imperfections dans le bitume -> Dribbling.
Dans les courbes bien serrées -> coupures puissance "pèt pèt pèt pèt pèt" témoin glisse qui clignote
Courbes même à faible vitesse, quelques petits défauts ds la route, ou ondulations dans le tarmac -> Dribbling + coupures puissance "pèt pèt pèt pèt pèt" témoin glisse qui clignote.

Pour exemple, en descente, on passe un virage en épingle à 25km/h second rapport engagé, sans gaz, juste sur le couple moteur (frein moteur), un petit creux dans le profil de la route et "Hop", ça suffit pour faire entrer le système "pèt pèt pèt pèt pèt" en fonction.

Rond-points, même bilan.

Sabine se plaint du haut du dos, , des coups de selle "tape au cul" même elle, il lui semble de plus en plus inconfortable et les taques d'égouts les défauts, elle s'en prend de plus en plus.

Si je suis certain que la faiblesse de suspension arrière peut entrainer le déclenchement intempestif du VSS en agissant sur le capteur passager et aussi sur le capteur de vitesse latéral se trouvant sous la poutre  de châssis en-dessous de la selle.
Si tel est le cas, je passe commande   Question  Idea  Question  Idea Et surtout que peuvent valoir les produits Shock Factory ??? En terme de qualité et fiabilité ????

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Ven 24 Oct - 8:52

Bon, après prise de contact ce lundi 20/10 avec Mike Capon's (créateur et fondateur de EMC) de Shock Factory. Très professionnel et très patient et attentif aux désirs de clients.

Je l'ai tenu au téléphone quasiment 3/4 d'heure.
Il m'a longuement décrit les soucis que connaissent les proprios des Spyder RS & ST 2013 - 2014. Cela me semble gage de sérieux Idea

Commande est passée pour un M Shock réf: CM007A -> RS & ST 2013-2014.


Y aura plus qu'à attendre réception et le monter ... et tester ça.


Ses produits ont l'air fort similaires aux EMC et niveau finition, je vous en direz plus quand je l'aurai en mains Idea Wink

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Sam 25 Oct - 16:01

Je suis super intéressé par tes ressentis, je crois que mon amorto arrière est en train de rendre l'âme ! Je talonne à des endroits où il y a moins d'un mois je passais sans prendre de coup de raquette,pourtant même style de conduite, même vitesse, mêmes conditions.
J'ai eu ce phénomène sur mon XS 750 mais c'était en 1978!!! et les amortos nippons ont évolués dans le bon sens depuis. L'amorto de ma PAN 110 a tenu 115.000km sans problème!
J'espère que tes problèmes vont finir par se régler parce que là, ça commence à durer longuet.
Bonne route
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Sam 25 Oct - 19:41

On est finalement nombreux à connaître des soucis de suspensions.

Sur le RT ce n'est pas mieux que sur les autres déclinaisons du Spyder.
Pour info, le Sachs monté sur l'arrière des RS 2013 & 2014 valent 80$ (et fabriqué à bas coût au Mexique)
Question? Un amorto voiture pour 80$ tu mettrais ça sur la plus vulgaire des voitures toi ?
Moi, NON!
Mais BRP, eux ils osent monter ça sur des bécanes de 17.000€ et plus et mettre la vie des gens en danger Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je pense qu'effectivement si ça talonne là où ça ne le faisait pas avant, ton amorto est HS

Perso, j'ai commandé comme écrit plus haut, un arrière chez Shock Factory.

Mike Capon's le Boss est le créateur de EMC qu'il a quitté pour monter sa propre marque.
C'est le même produit, même qualité, mais sans la nétiquette EMC qui vu sa popularité, se paie cher!

Pour la qualité du service, je t'en direz plus dans quelques jours Basketball

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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Dim 26 Oct - 15:31

Grand merci, parce je pense réellement mettre des Shock Factory sur mon bidule.
Bonne route cheers
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MessageSujet: Re: Résolution au problème de molesse suspension Avant RS & ST 2013 & 2014   Aujourd'hui à 15:39

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