Belgium Forum Spyder Can-Am

Forum dédié au Spyder Can-Am

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cba
Admin

MessageSujet: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 30 Juil - 16:55

Dimanche,

Nous redémarrons du Circuit de Chimay (Belgique), où nous étions allés voir les courses motos, pour rentrer chez nous.
À peine démarré, nous parcourons 3 ou 4, en passant rond-points et quelques virages ... R.A.S.

Soudainement, dans une courbe pas très serrée du tout (même moyennement longue et angle ouvert). À 85 ou 95Km/h, je vais chercher le point de corde et remet un filet de gaz et LÀ Shocked
Le VSS tousse un coup, même pas un déclenchement classique, il tousse carrément un grand coup, il me met le Spyder sur une roue avant. Il se met limite en travers.
Heureusement, j'ai le réflexe de mettre un coup de guidon. Le Spyder se remet sur les deux roues avants et on se prend un coup de raquette du "feu de Dieu".

J'ai encore avancé quelques centaines de mètres avant de nous arrêter, histoire de se remettre de nos émotions.

Mon épouse et moi, avons été brûler un cierge à ""St Vernis"".

Une fois à la maison, j'ai refais un petit tour devant chez moi.
En seconde, 45 ou 49 Km/h, en louvoyant (comme on le fait en deux roues, quand on chauffe les pneus ((ce n'est qu'une symbolique descriptive!!)) le voyant VSS (un petit spyder qui glisse) se met à clignoter.
Un passage en seconde dans un rond-point moyen, à moins de 30Km/h, un petit coup de gaz, et le VSS entre en service en coupant l'alimentation.

J'en suis à mon second Spyder, et franchement, déclencher aussi vite, je n'ai jamais connu ça.
Comme si ça déclenchait à outrance.

J'ai revérifié mes pressions de pneus, contrôlé visuellement les capteurs ABS si ils étaient toujours bien en place, les câblages qui y arrivent et tout semble OK.
J'ai vérifié, je n'ai aucun code panne!!!

Toujours est-il que bien que n'étant pas un frileux, mon épouse ne veut plus monter sur cette chignole de malheur... et moi, je ne lui fait déjà plus confiance, alors qu'il n'a que 2.300km

Quoiqu'il en soit :surpris:
Je connais les fragilités de nos Spyder et les petits défauts.
Certains se souviendrons que l'été passé, notre ancien à connu un bris de roulement de boîte (presque 7.000€ de réparations)
En juin dernier, toujours sur notre ancien GS M5, la DPS qui nous lâche (2.000€ si on avait fait réparer).
Du coup, nous achetons un RS-SM5 2014 n'écoutant que notre porte-feuilles, ne souhaitant plus continuer les frais sur le vieillissant GS-SM5 et sur les conseils de notre concessionnaires. Compte-tenu des "Améliorations" apportées depuis 2013 et 2014.

Entre mettre en péril mes économies par envie de monter sur un Spyder (pas fiable) et mettre nos vies en péril parce-que le Spyder n'est (pas fiable).
Je pense que nous devrions tous avoir à l'esprit l'expérience que mon épouse et moi, venons de vivre, que ce manque de fiabilité pourrait à tout moment nous coûter notre vie à tous.

Je ne suis pas trop content du tout... et je me pose déjà bien des questions sur l'avenir de cette machine dans mon garage.

Mais si quelqu'un a une petite idée ou déjà entendu parler de ce genre de phénomène?
Et de la solution qui aurait pu y être apporter, je suis toute ouïe, car malgré tout, ça reste plaisant... si c'est fiabilisé

hexagone

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 30 Juil - 17:57

Tu n'as vraiment pas de chance quand même.
En 14000km, je n'ai eu que le garde boue comme problème ( mais ça c'est du connu ).

J'en connait une qui doit bien râler....... affraid 

Perso jamais eu ce genre de soucis.
Mauvais réglage du VSS?
Si réglage il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Cba
Admin

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 30 Juil - 21:34

hexagone a écrit:

Mauvais réglage du VSS?
Si réglage il y a.

Comme tu dis, "si réglage il y a ... Et là, j'ai un petit (gros) doute.

Je l'ai vraiment mauvaise pour le coup.
Le manque de fiabilité est une chose que je veux encore bien (À LA LIMITE) tolérer.
Mais que BRP mette ma vie et celle de mon épouse en jeu, CA NON!
Entre les Spyder RT, ST qui ont la fâcheuse tendance, à faire de la "Combustion spontanée".
Des RT qui ont connus des tous gros soucis de faisceau électrique, pas toujours assumés (tan-pis (jusqu'à parfois 27.000€) pour les proprios concernés).
Des ST dont les châssis se cassent en roulant.
Des RS qui ont connus des bris de roulements de boîte qui pètent, alors qu'en 2008, 1.200 Nm de tension de courroie. Puis on est descendu à 850, puis 450 et voilà que maintenant, on repart  sur des valeurs à la hausse, tout ça parce-que le constructeur ne sait toujours quelle valeur adopter.
De l’aveu d'un pro, des RT par le passés, sont même arrivés en concessions, avec des courroies tendues à + de 1.500Nm-1.700Nm.
Des RS qui depuis 2008 et ça continue toujours, ont des vases d’expansions qui se fendent tout seul.
Des RS, ST, RT dont des lots complets de suspensions mauvaises.
... Et j'en passe, des vertes et des meilleures...

Non seulement je commence à me poser des questions sur la fiabilité, mais plus encore, sur le sérieux des "contrôles-qualités" sur les chaînes de fabrications.

J'ai l'impression de m'être à nouveau acheté pour la 2e fois, une Chinoiserie à presque 20.000€.

Va vraiment falloir qu'on m'apporte une sacrée solution non seulement FIABLE mais DURABLE dans le temps, car dans le cas contraire, j'ABANDONNERAI cette machine de malheur, avec laquelle, je n'ai nullement envie de tuer mon épouseEt plus secondairement, je m'aime encore tout de même trop, que pour jouer ma vie à la "Roulette Québecoise à 3 roues"

fatpat

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Jeu 31 Juil - 20:59

Simple avis : tu pourrais peut-être faire remonter cet incident (et pas un accident, ouf) non seulement à BRP Belgium mais aussi à la maison mère et aussi de leur parler de test-achat et de ses avocats? juste pour voir leurs réactions?
Bonne route
BOOM01

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mar 5 Aoû - 9:56

C'est pas possible une poisse pareil !!!!
Je t'avoue que si j'avais eu les même problèmes que toi, j'aurais laissé tombe le spyder depuis longtemps...
Allez... Courage Cba !!!!
Cba
Admin

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mar 5 Aoû - 18:04

fatpat a écrit:
Simple avis : tu pourrais peut-être faire remonter cet incident (et pas un accident, ouf) non seulement à BRP Belgium mais aussi à la maison mère et aussi de leur parler de test-achat et de ses avocats? juste pour voir leurs réactions?
Bonne route

Mon concess vient de reprendre après ses congés. Je l'ai contacté, il va faire remonter l'info. Et me tenir informé. J'attends donc...

À suivre...

Cependant, d'emblée, le concess me branche déjà sur la possibilté de monter des EMC... Un comble, tout de même, acheté NOUVEAU en Juillet. Après 1 mois d'utilisation, un représentant de la marque "BRP"... me conseille déjà de changer la suspension... NON MAIS, ON CROIT RÊVER !
J'avais pourtant l'impression d'avoir, il y a tout juste un mois, acquis un NOUVEAU SPYDER À 18.000€... et pourquoi je devrais déjà remettre la main au porte-feuille.
J'ai un peu de mal à comprendre...

CA COMMENCE À ME GAVER, GRAVE LÀ Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

fatpat

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mar 5 Aoû - 20:59

Idem, même chose chez Hubert de Montmirail, Le jeune mécano me le conseille aussi!!!Il est vrai que je racle avec le bas sur nos chaussées si bien entretenues. Je pense mettre une tôle alu en dessous du RT.Bon mais la réaction de ta bête  (pour ma part) n'est  peut-être pas en rapport avec la qualité des amortos, je pencherais plus tôt pour le firmware de gestion.
Les amortos c'est pour ta poche, le firmware concerne BRP.De toute façon, les réactions intempestives du spyder ne sont pas normales et ça, cela doit interpeler BRP.
Bonne route
Spyder-BE

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 6 Aoû - 11:17

Je lance l'info pour ce qu'elle vaut et donc au conditionnel:

parait que sur les RS-S fabrication 2014, la cartographie ne serait pas adaptée pour les jantes 15' roues avants (il semblerait que ce serait encore la cartographie avec les anciennes jantes 14' ...)  confused 

(info qui m'est parvenue via-via et de provenance Jet Spirit, ce qui donne à croire que Cba ne serait pas le seul avec un problème similaire ...).

D'autre part, concernant les amortos avants RT 2014:
ayant un nouveau RT-S 2014, je confirme, les amortos avants sont trop souples (heureusement déjà moins souples que sur les ST-S 2013 ...) et donc tendance à s'écraser si l'on ne fait pas attention ...  scratch

Admin

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 6 Aoû - 17:17

@ FatPat,
Tout à fait en accord avec toi. Cependant, ce serait tout de même malheureux de devoir prendre à ma charge de changer la suspension avant sur une nouvelle machine d'un mois et demi
D'autant que sur mon ancien, la suspension d'origine était déjà mole du genoux... et que BRP à régler ce souci dès 2012, en proposant les *Fox Shock Et nous voilà avec une dernière évolution 2014 et c'est RE-MOU du genoux  affraid 

@Thierry,
Voilà une info qui n'est pas à négliger... Encore une fois de plus "MERCI À TOI". Je vais creuser de ce côté.

Pour le frottage, on va voir si on ne peut pas... en agissant sur la contrainte des ressorts, élever un poil la garde au sol avant... à condition que cela n’amplifie pas le phénomène de déclenchement du VSS

Merci à vous deux, pour ces conseils et infos avisées.

fatpat

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 6 Aoû - 19:38

@Cba
Arghhh sur le RT 2014 ,les amortos NE sont PAS RÉGLABLES ben oui, pas moyen d'agir sur la précontrainte des ressorts! on prend et on laisse ou on change : $$$
Bonne route
Patrice
Cba
Admin

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Mer 6 Aoû - 20:36

Je pense que des machines à des prix pareils. Le constructeur pourrait au moins monter des suspensions dignes de ce nom, avec un minimum VRAI de réglage.

hexagone

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Jeu 7 Aoû - 6:44

BRP ne doit pas savoir que les routes Belges ont autant de trous....... lol! 
Cba
Admin

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Sam 23 Aoû - 19:32

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder    Aujourd'hui à 3:08

RS 2014 - VSS qui ??? déconne - ou comment mourrir en spyder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1