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 Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008

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Cba
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MessageSujet: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 11 Aoû - 15:03

Mon Spyder,

Depuis environ, une année et vers les 8.000 à 9.000kms, un bruit suspect se faisait sporadiquement entendre au niveau du bas châssis, voir train arrière.

Mon concessionnaire et moi, avons à plusieurs reprises, tentés de mettre le doigt sur ce problème, sans jamais arriver à définir d'où il provenait, d'autant que le phénomène n'était pas permanent.

Dernièrement, au lendemain de notre évènement du 29 juin dernier, rendez-vous est pris chez mon concessionnaire, afin de pratiquer l'entretien des 15.000kms.

Arrivé chez Guérin, le Spyder affichait 14.600 kms.
La vidange est réalisée et on en profite pour changer les plaquettes arrières.

Dès le lendemain, nous partons pour une escapade en Moselle.
Direction le Grand Duché du Luxembourg, après environ 300 km, dont 65 km sur autoroute, nous arrivons sur "La Route des Vins" à Grevenmacher.
Ce jour-là, se déroulait une fête "Américaine", avec plein de motos et véhicules américains en tous genres qui saturaient les rues de la ville.
Nous avons donc traversé la ville au pas.
Dès cet instant, un bruit infernal (comme  ce qui me faisait penser à un couinement de courroie) commença à nous empoisonner notre balade de deux jours.
Je vous passe la pub pour le Spyder que nous faisions "involontairement" avec un tel raffut, se faisant se retourner tout le monde sur notre passage.

Pris de peur, nous nous sommes directement arrêtés à la sortie de la ville, afin de vérifier quelle pouvait être l'origine de ce nouveau bruit peu mélodieux.
Ne trouvant rien, nous avons continués jusqu'à notre hôtel situé en France à Manderen.
Nous arrêtant tous les 50 à 100 kms par prudence, nous avons dû écourter notre escapade de la majeure partie des destinations et sites touristiques que nous avions prévus de visiter.

Le bruit s’amplifiait de plus en plus et passa de "couinement" à un "grognement" dès que je descendais en seconde sur le frein moteur, à la limite de la relance d'un filet de gaz.

On repris la route le lendemain, en direction du retour vers la Belgique, faisant un crochet par une concession BRP près de Ciney.
Ma charmante épouse, semblait me dire que le bruit, pour elle, provenait du frein arrière.

Arrivé à Natoye, chez Hubert "Quad-Agri". Le fiston du patron et un ouvrier se penchèrent sur notre monture et le frein arrière, pensant en effet que les plaquettes de frein étant neuves, le bruit pouvait provenir d'un manque de rodage.
Dépose des plaquettes, graissage des coulisseaux.
On repart, le Spyder ayant eu le temps de refroidir, durant 30 kms, plus de bruit!
"OUF", fausse alerte... Que nenni !
Dès le moteur à nouveau bien chaud, "grognement" "Le Retour"... et de plus belle encore.

Depuis ce début juillet, mon Spyder malade, ne bouge plus, j'en suis malade au regard de la météo dont nous bénéficions Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 


Hier, mon concessionnaire est venu chercher mon Spyder at home, pour un démontage en règle et une dépose du moteur.

On verra ce que sera le verdict, mais je prédis un bris de roulement de boîte en cours.


Techniquement;

1° Suivant les recommandations BRP et notes de service successives, j'ai été très attentif (mon concess aussi) à veiller à la bonne tension de courroie.
580Nm dès la diffusion de la note préconisant 450Nm avec +/- 150Nm de tolérance.

2° Rentré de Moselle, le lendemain, je suis monté chez mon concess, pour tout vérifier une fois de plus, nous détendons même encore la courroie à 450Nm.
Une fois redémarré, moteur à nouveau chaud, grognement atroce, le retour Evil or Very Mad 
De plus, depuis les 7.000kms, la courroie montre une usure anormal, tel un aplatissement de toutes les dents sur la moitié de la largeur (côté sortie de boîte).


Je vous fais part de ce qui serait probablement intéressant pour tous les possesseurs de Spyder 2008-2009-2010, afin de se prémunir de bris de roulement de boîte (point fragile de nos machines).

En étudiant les microfiches des divers millésimes. Dès 2011, BRP à installé une poulie en sortie de boîte, possédant deux lèvres et agrémentée d'une masselotte ou "Équilibreur" le tout fixé sur la poulie double lèvres à l'aide de 6 boulons.




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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 11 Aoû - 15:39

En effet, ce 'nouveau' modèle de poulie est adaptable sur les anciens Spyders.

Ayant connu un problème similaire au même endroit en 2011 (poulie mal serrée d'usine sur l'arbre sortant de la boîte --> usure des dents sur l'arbre et sur la poulie), sur mon Spyder et l'arbre et la poulie ont été changés (sous garantie, heureusement ...).

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 11 Aoû - 20:15

Le coût des pièces = 237,19€

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 13 Aoû - 17:44

Guérin ré-ouvert ce matin et Spyder déjà en cours de démontage What a Face 

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 16 Aoû - 11:25

Cba a écrit:
Guérin ré-ouvert ce matin et Spyder déjà en cours de démontage What a Face 


tes encore sous garantie moi pas pfff
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 18 Aoû - 11:31

ci tu as eu 3 ans c 'es bon moi j'ai senti a un certain nombre de toure une vibration j'espère que ca na rien a voir avec ton pb
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 18 Aoû - 17:54

Cba a écrit:
Hé non, je n'ai pas bénéficié des trois ans de garantie clown

Le phénomène de vibrations moteur qui se produit selon les différentes tensions de courroie;

  1. Tantôt vers 5.500trs/min = T= ou < de 800Nm

  2. Tantôt vers 4.500trs/min = T =  650Nm

  3. Tantôt vers les 3.500 à 4.000trs/min = T = 450Nm



Et que nous mettons tous et que je mettais aussi sur le compte du fait que le Spyder est mu par une courroie.


tu as demander un geste a brp je c'et que dur dur mai ci c'est un defautl a 8000 mille grave
Et dont je me faisait une raison, puisque nous sommes beaucoup à avoir constaté cela.

Sachez qu'à terme(S) plus ou moins longs, ça peut finir par une casse de roulement de boîte.
Dès 2012, BRP à trouvé la solution en plaçant une poulie sortie moteur (à double lèvres rendant réglages et alignement de cette dernière plus aisée) et un volant en fonte "Équilibreur"

En 2013, pour affiner et renforcer cette modification de conception adopté en 2012 et revenir ainsi aux 1.200Nm de tension, ils adoptent *un roulement de boîte conique, celui-ci permet encore de rattraper les moindres micros-usures qui pourraient encore subsister lors des ac coups ou déséquilibres qui pourraient survenir lors d'accélérations ou relances.


Hé bien, si j'étais à ta place, perso, je fais faire la MàJ 2012 Poulie moteur + équilibreur = 237€ pour les pièces

*cf à l'étude technique faites par certains proprios avisés sur spyder4ever info à vérifier, car personnellement, sur les micros fiches des diff millésimes, je n'y vois rien de changé, faudrait voir selon les n° de nomenclature des diff pièces  (roulements, bagues à aiguilles etc...)
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 18 Aoû - 18:30

Ce n'est pas 8.000kms mais 16.000kms que totalise mon Spyder.
Mais les vibrations sont là depuis les premiers kms. Par contre vers 8 à 9.000 kms, j'avais constaté des bruits et couinements bizarres et qui n'étaient pas systématiquement audibles.
Et David Guérin et son mécano, nous avons tentés de mettre le doigt sur l'origine de ces phénomènes, sans jamais savoir y remédier...
D'autant que comme je te l'explique, c'était sporadique. Et au fil des kms, c'est devenu de plus en plus constant. Jusqu'à 14.000kms où là c'est devenu systématique et affolant le couinement. Et en l'espace de 2.000kms, de couinement on est passé à "grognement" en ayant démonté plusieurs choses, tentés différents réglages.

Bref...
Là ma chignole doit-être en pièces détachées à l'heure qu'il est et ...scratch je me demande quand je vais pouvoir à nouveau l'enfourcher.
Car en fin de compte, on aura grillé les deux plus beaux mois de la saison (juillet & août), ça nous a gâché nos vacances pour lesquelles nous étions partis en Spyder et que nous avons du écourter Twisted Evil 

Heureusement que j'ai un TOP concessionnaire  à lui cheers 

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Dim 18 Aoû - 19:42

Cba a écrit:
Ce n'est pas 8.000kms mais 16.000kms que totalise mon Spyder.
Mais les vibrations sont là depuis les premiers kms. Par contre vers 8 à 9.000 kms, j'avais constaté des bruits et couinements bizarres et qui n'étaient pas systématiquement audibles.
Et David Guérin et son mécano, nous avons tentés de mettre le doigt sur l'origine de ces phénomènes, sans jamais savoir y remédier...
D'autant que comme je te l'explique, c'était sporadique. Et au fil des kms, c'est devenu de plus en plus constant. Jusqu'à 14.000kms où là c'est devenu systématique et affolant le couinement. Et en l'espace de 2.000kms, de couinement on est passé à "grognement" en ayant démonté plusieurs choses, tentés différents réglages.

Bref...
Là ma chignole doit-être en pièces détachées à l'heure qu'il est


et ...scratch je me demande quand je vais pouvoir à nouveau l'enfourcher.
Car en fin de compte, on aura grillé les deux plus beaux mois de la saison (juillet & août), ça nous a gâché nos vacances pour lesquelles nous étions partis en Spyder et que nous avons du écourter Twisted Evil 

Heureusement que j'ai un TOP concessionnaire  à lui cheers 





oui c'est râlent tous ca tien nous informé de la suite
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Cba
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 11:05

Quelques nouvelles de mon Spyder.

Ce matin, je viens de contacter la concession et le mécano m'a répondu. Il est occupé de terminer le remontage du moteur. Puis ils replacerons le bloc moteur dans le cadre et ce sera la phase de tests, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement et qu'aucune perte d'aucun fluide n'est présent.

Demain, je dois recontacter le concessionnaire pour avoir de plus amples nouvelles.


J'espère pouvoir le récupérer donc fin de semaine... enfin!
Car enfin, nous pourrions organiser une dernière ballade estivale, voir la première automnale.


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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 15:58

tu pense que l'on peux changé la poulie sans démontée le moteur ci celui ci est pas cassé en prévention ??
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Marley



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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 16:02

Ji croise les doigts pour toi Wink 
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 16:05

etienne a écrit:
tu pense que l'on peux changé la poulie sans démontée le moteur ci celui ci est pas cassé en prévention ??
Bien-sur! C'est le but de ce poste, c'est pour ça que j'y mets toutes les infos utiles au début.

Marley a écrit:
Ji croise les doigts pour toi Wink 
Merci!

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 17:42

Enfin le bout du tunnel......je croise les doigts pour toi.

Ce dimanche une sortie est prévue avec ceux de Namur, nous serons déjà 2 spyder plus des motos, tu viens pour requalifier la bestiole?
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Mar 27 Aoû - 18:00

hexagone a écrit:
Enfin le bout du tunnel......je croise les doigts pour toi.

Ce dimanche une sortie est prévue avec ceux de Namur, nous serons déjà 2 spyder plus des motos, tu viens pour requalifier la bestiole?
Comme tu dis!
On verra, peut-être encore prématuré de savoir quoi pour dimanche study What a Face Wait and see cyclops 

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Jeu 29 Aoû - 9:43

Contacté hier, on m'a annoncé qu'il manquait une pièce qui devrait arriver aujourd'hui Evil or Very Mad 

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Jeu 29 Aoû - 18:47

Donc demain c'est bon, tu vas le chercher...........Very Happy 
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Jeu 29 Aoû - 20:01

Non, je ne l'aurai pas avant courant de semaine prochaine. Ils ont cassé un segment au remontage d'un cylindre, donc ... Twisted Evil Je vais finir par perdre mon sang froid.
Et vu le planning "rentrée scolaire" suis même pas certain de pouvoir aller le rechercher samedi en 8, donc tout baigne

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Jeu 29 Aoû - 22:49

erfffff pauvre de toi! courage Crying or Very sad 
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hexagone



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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 14:54

Arf me...., tu joues de malchance cette année.
Reste à espérer une belle arrière saison.
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 16:19

hexagone a écrit:
Arf me...., tu joues de malchance cette année.
Oui, comme tu dis ... et j'espère qu'il sera bien remonté. Car dans le cas contraire, moi, je commence à bien l'être. Vaudrait mieux que ça tourne au poil... sinon Twisted Evil ça risque d'être TRÈS chaud
hexagone a écrit:
Reste à espérer une belle arrière saison.
On oserait y croire Exclamation Question Question Question lol!

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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 16:23

ca vas couté une fortune tous ca , purée courage question idiote mai la boite est lié sur le moteur ? segment c'es qu'il on du ouvrire je comprend rien c'est énorme pour un roulement
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 16:32

etienne a écrit:
ca vas couté une fortune tous ca  , purée courage question idiote mai la boite est lié sur le moteur ? segment c'es qu'il on du ouvrire je comprend rien c'est énorme pour un roulement
Tu m'étonnes, tu ne lis rien ou alors, effectivement tu ne comprends rien.

Pour la Xème fois, le V-Twin Rotax est donc un bi-cylindre en V et conçu selon le principe du "Moteur 3 étages"

D'où CQFD quelques avantages comme: pas de risque de casser un bloc moteur si on met trop d'huile. Ce n'est pas son seul avantage.

Mais aussi CQFD "moteur 3 étages", en cas de pépin, d'un organe ou d'un autre, c'est Césarienne OBLIGATOIRE, tant sur un souci de boîte que de bas moteur.

Voilà, t'as tout capté Étienne Question 


Séba Wink 


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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 18:47

affraid Ils n'aurais pas plus facile de te filer une new araignée????? lol ou pas Shocked Shocked !!!
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etienne



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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Ven 30 Aoû - 18:55

Cba a écrit:
etienne a écrit:
ca vas couté une fortune tous ca  , purée courage question idiote mai la boite est lié sur le moteur ? segment c'es qu'il on du ouvrire je comprend rien c'est énorme pour un roulement
Tu m'étonnes, tu ne lis rien ou alors, effectivement tu ne comprends rien.

Pour la Xème fois, le V-Twin Rotax est donc un bi-cylindre en V et conçu selon le principe du "Moteur 3 étages"

D'où CQFD quelques avantages comme: pas de risque de casser un bloc moteur si on met trop d'huile. Ce n'est pas son seul avantage.

Mais aussi CQFD "moteur 3 étages", en cas de pépin, d'un organe ou d'un autre, c'est Césarienne OBLIGATOIRE, tant sur un souci de boîte que de bas moteur.

Voilà, t'as tout capté Étienne Question 


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oui oui je capte pas de problème pour moi pas normale des pb comme ca avec le km que tu as bonne merde comme on dit salut bonne continuation
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MessageSujet: Re: Bris de roulement de boîte en cours sur mon GS-M5 de fin 2008   Aujourd'hui à 15:40

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