Belgium Forum Spyder Can-Am

Forum dédié au Spyder Can-Am

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement de suspension... pour les nouveaux FOX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cba
Admin

MessageSujet: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 11 Mar - 9:01

J'attends plus de détail dans le courant de cette semaine. Je pense opter pour une solution moins onéreuse que ce qui se lit de part et d'autre des forums.

Pourquoi maintenant s'entêter à aller monter du EMC etc. alors que nous avons à notre disposition une solution proposée par BRP depuis 2012, je veux parler des tous nouveaux amortisseurs développés pour BRP Can-Am Roadster Spyder RS-S ver.2012, les: Fox Racing Shox 145 mm (5,7 po)
Leur coût est de 499$Ca, soit la moitié du budget de la marque précitée.

Personnellement, pour l'usage routier que nous faisons de nos Spyder, même en conduite sportive, il me semble surfait d'investir dans du matériel "hyper sport" à moins de vouloir faire de la compétition sur circuits, ce qui à l'heure actuelle n'est pas possible nulle part en Europe.

Dès de plus amples infos reçues, je vous tiendrai au jus Wink

Dernière édition par Cba le Sam 21 Avr - 17:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spyder-can-am--belge.forumgratuit.be
Spyder-BE

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 11 Mar - 17:40

En effet; intéressant à ce prix là.

Néanmoins tout de même une petite remarque: sauf erreur de ma part, la transformation BRP ne concerne que les amortisseurs avant, l'amortisseur arrière reste l'amortisseur standard.
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 11 Mar - 17:42

Je sais Thierry, cependant l'amorto ar ne me semble pas souffrir de cette même mollesse que les av. D'ailleurs à ce sujet, il n'y a eu aucun changement sur les séries RS-S 2012
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Sam 17 Mar - 20:39

Je vais patienter encore quelques jours ou semaines, car Guérin à sonné chez BRP Belgique et Damien lui a annoncé qu'allait sortir un Kit complet suspension avant FOX (avec accessoires, lesquels, ça personne ne le sait encore) adaptable au train avant des RS.

À suivre donc ...
Spyder-BE

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Mar - 12:19

Cba a écrit:
Je vais patienter encore quelques jours ou semaines, car Guérin à sonné chez BRP Belgique et Damien lui a annoncé qu'allait sortir un Kit complet suspension avant FOX (avec accessoires, lesquels, ça personne ne le sait encore) adaptable au train avant des RS.

À suivre donc ...

curieux, curieux, ... pirat

wait & see ... rabbit
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Sam 24 Mar - 13:57

Bon voilà les dernières news:

Le Kit FOX RACING ne contient donc que les deux amortisseurs (et peut-être une nouvelle boulonnerie...)

Ces nouveaux amortisseurs vont sans souci dores et déjà sur les modèles RS 2011, pour les autres, les vérifications sont en cours!
Depuis la sortie du Spyder GS 2008, rien structurellement parlant n'a changé, donc à priori, pas de problèmes pour monter les nouveaux FOX RACING, par contre à partir des RS 2011 un petit re-looking a été opéré au niveau des garnitures en plastic des protections de triangles.

Donc le mécano de chez Guérin qui monte actuellement des FOX sur un mod 2011 va ensuite (aujourd'hui, voir début de semaine) comparer avec les modèles plus anciens qu'ils ont au garage, histoire de voir si il ne faudra pas changer les garnitures plastic des triangles pour enfiler les nouveaux FOX RACING.

Maintenant le prix du "Kit" -> 450€/hors TVA = 544€ TTC Basketball
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Ven 30 Mar - 11:00

Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice de montage du KIT FOX RACING :

Bon, ben voilà, j'ai obtenu toutes les infos qu'il faut, à l'instant même.

En fait BRP se met à couvert sur l'aspect changement de suspension vis-à-vis des modèles antérieurs à 2011.
Au niveau du système VSS, il n'y a eu aucune modification réelle depuis la sortie du Spyder en 2008

À ce titre, si un changement de suspension devait entraver ou poser problème au système VSS, cela se produirait aussi avec les Spyder qui sont équipés en EMC, ELKA ou OHLINS et jusqu'ici, aucun propriétaire ayant monté ce genre de suspensions n'a connu le moindre problème de "Défaut VSS".
De plus si il y avait réellement une incompatibilité de fonctionnement ou d'utilisation entre le spyder et des suspensions autres que les origines, les concessionnaires BRP qui officiellement comme annonce clairement sur leur site pouvoir vous monter du (exemple) EMC, ces concesionnaires ne le feraient certainement pas comme ici par exemple:

http://boutique.jpsquad.com/article_amortisseur-emc-avant-noir_79118.php

On est totalement dans le même cas de figure qu'avec la problématique des pneumatiques où là, BRP préconise que l'on ne monte que du KENDA, alors que beaucoup roulent sans souci avec du Michelin, Toyo etc...

Donc en résumé, vous avez un Spyder RS 2008, 2009, 2010, vous souhaitez monter des FOX RACING, il n'y a aucun souci à le faire :wink:

Personnellement, moi c'est commandé et ils seront montés dans deux semaines, lors de l'entretien des 10.000 :ouais1:
BOZZO-08

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Ven 30 Mar - 15:01

cba,

Tu vas chez qui pour l'entretien des 10 000Kms.....?????
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Ven 30 Mar - 20:19

Chez Guérin à Pecq, près de Tournai
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Sam 14 Avr - 8:19

Vloilà, de retour de chez Guérin avec un nouveau Spyder Basketball
Plus rien à voir avec la suspension et le train avant d'origine. Nous avons roulé pratiquement 150 km et même dans les ronds points, plus de tangage, fini le tassement de la roue en appui. Même Sabine ne doit quasiment plus se tenir et se pencher dans les courbes. Direction beaucoup plus précise...
Et contrairement à la notice de montage du kit, par BRP aucun souci avec le VSS, carabistouille "Ne convient pas aux modèles antérieurs à 2011"

Donc si vous en avez ras le bol d'une machine totalement dégonflée du train avant, avec laquelle il convient de se battre dans les courbes serrées et virages appuyés, plus d'hésitation, foncez pour ces FOX cheers cheers cheers cheers
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Sam 21 Avr - 17:32

Small ride to day et j'en ai profité pour mettre les FOX à l'effort notamment en insistant dans les courbes et rond-points.
Il en ressort après environ 300kms que ces amortisseurs sont très objectivement:

LES +
Nettement plus confortables dans les courbes, également niveau passager, bien moins de forces d'inertie d'où un effet nettement diminué de sentir son poids (pour le passager déporté vers l'extérieur, me dit mon épouse).
Direction furieusement plus légère et grandement plus précise.
Niveau rond-points et virages serrés, plus de pompage. J'ai même poussé jusqu'à entrer dans des rond-points largement à l'extérieur de la route en recoupant dans l'intérieur, afin de forcer le Spyder à décoller une roue. Et bien faut vraiment insister pour lever une roue.

LES -
Train avant très sautillant sur mauvais revêtements avec également comme phénomène quelques vibrations au niveau du carénage de tableau de bord.
Mais c'est le prix à payer avec une suspension raffermie quelle qu'elle soit!
Du coup également plus de vibrations au niveau du guidon, bien qu'inconfortable ce n'est pas insupportable et ne se produit que sur des tronçons routiers en mauvais état.

En résumé:
Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
D'autre part et très important, contrairement à l'annonce faites d'incompatibilité avec cette nouvelle suspension et le système VSS sur les modèles antérieurs à 2011 cela s'avère faux. Durant mes tests en empruntant les rond-points et en recoupant les trajectoires afin de contraindre au maximum les FOX, réussissant beaucoup plus difficilement qu'à l'origine, maintenant faut vraiment le faire exprès à faire lever une roue, le système VSS intervient encore bel et bien Idea
D'autre part, je pense que cette nouvelle suspension pourrait aussi sérieusement atténuer le phénomène d'usure irrégulière des pneumatiques avant, au niveau de l'intérieur des bandes de roulement. Plus ferme la dites suspension devrait en théorie réduire ce carrossage légèrement négatif.
olisa

MessageSujet: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 22 Avr - 19:54

Alors là, je confirme tes dires je viens de faire un essai avec le modèle 2012,il n'a rien à voir avec le RSS 2011,un monde de conduite. cheers sunny
etienne

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 11:50

je viens de lir avec attention ce poste et me donne envie d'acheter les fox mai j'ai un doute sur une chose depuis que j'ai ma machine dans les courbe elle broute system qui ce mai en route ,dans un rond points quant une roue ce leve system ce mai pas en route ou pas toujours malgré le remplacement du system, donc en gros ci je mai les fox les effet du moteur qui broute quant on tourne vas diminué ? et vas moin vite decolé une roue dans un rond points ?
olisa

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 13:08

etienne a écrit:
je viens de lir avec attention ce poste et me donne envie d'acheter  les fox mai j'ai un doute sur une chose depuis que j'ai ma machine  dans les courbe elle broute system qui ce mai en route ,dans un rond points quant une roue ce leve system ce mai pas en route ou pas toujours malgré le remplacement du system,  donc en gros ci je mai les fox les effet du moteur qui broute quant on tourne vas diminué ? et vas moin vite decolé une roue dans un rond points ?
Ecoute moi j'ai mis des EMC et plus de soucis.Il y a plusieur marque d'amorto donc bien voir les commentaire etles desirs demandé,moi les EMCsport2 car il y a plus de fction que le Fox
etienne

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 13:21

olisa a écrit:
etienne a écrit:
je viens de lir avec attention ce poste et me donne envie d'acheter  les fox mai j'ai un doute sur une chose depuis que j'ai ma machine  dans les courbe elle broute system qui ce mai en route ,dans un rond points quant une roue ce leve system ce mai pas en route ou pas toujours malgré le remplacement du system,  donc en gros ci je mai les fox les effet du moteur qui broute quant on tourne vas diminué ? et vas moin vite decolé une roue dans un rond points ?
Ecoute moi j'ai mis des EMC et plus de soucis.Il y a plusieur marque d'amorto donc bien voir les commentaire etles desirs demandé,moi les EMCsport2 car il y a plus de fction que le Fox

comme cba dit le prix fox est encor accessible on vas dir je vais regarder les com
etienne

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 13:30

emc tres cher je vient de voir
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 14:53

etienne a écrit:
Les coupures moteur sont comme tu le sais, le résultat du système de sécurité VSS "Vehicle System Security" dispositif devant empêcher le retournement du Spyder.
Quand on tente de:
A° Vouloir franchir trop rapidement une courbe.
B° Appréhender une courbe de façon trop serrée.
C° Peut également se déclencher lors d'une mauvaise approche ou d'un mauvais passage en courbe.
Ceci lié à une mauvaise trajectoire ou vitesse inadaptée.
* Ces trois phénomènes se produisent de manière calculée et voulue par le constructeur afin d'éviter que l'équipage (machine, pilote et passager) ne finissent leur parcours par un incident.

D° Dernier facteur, mollesse trop importante de la suspension.
* Cette dernière cause est elle inhérente à une erreur de conception du fabricant, phénomène accru d'autant que les routes sinueuses européennes sont peu courantes au Pays de l'Oncle Sam, là où les rubans asphaltés sont souvent constitués de longues lignes droites et courbes tout aussi longues, s'ouvrant sur de grandes étendues et paysages.

L'intérêt de passer aux FOX ou toutes autres suspensions  plus réactives de quelques manufacturiers (Ohlins, Elka, etc...) que ce soit, trouve alors tout son sens sur notre bon vieux continent.

J'ai déjà ainsi répondu à tes questions.
De façons plus précises, je ne peux que confirmer les changements de comportements de ton Spyder que produira le passage aux FOX (dont il est ici sujet).

Pour affiner, je dirais que dans mon analyse que je fais ici plus haut, les points négatifs sont à éliminer dès 3 ou 4 pleins d'essence passés.
Le rodage des FOX passé, l'adaptation du pilote à une réponse de la direction modifiée.
Après ce ne sera que du plaisir.

Pour la suite, il pourra encore arriver que le système VSS malgré le changement de suspension, puisse encore se déclencher.
Dans tous les cas, ce sera de la faute alors du pilote (* et ça m'est arrivé!) qui:

1. Aborde mal un passage de courbe, par une mauvaise trajectoire.

2. Franchi mal la courbe, à cause d'une vitesse inappropriée ou mal gérée

Mais en conclusion: CHANGER la suspension de son Spyder =  pouvoir enfin pleinement PROFITER de son SPYDER

etienne

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 17:58

merci des info tres clair mai apres 3 ans je commence a bien joué avec ma machine et ce mai vite en secu et je pense que oui il ce métra encor en secu mai moin vite avec des amorto dif merci encor
Cba
Admin

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 18:18

Comme déjà expliqué Étienne,

Dès les 1.000kms atteint et à la vidange de fin de rodage, j'avais fait durcir les pompes à vélo AV au max.
Et malgré cela et beaucoup de soin apporté à mes trajectoires, passage des courbes au filet de gaz, je n'ai jamais été satisfait.
Dès le passage aux FOX, ce fut un enchantement jocolor 

etienne

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Dim 18 Aoû - 19:39

Cba a écrit:
Comme déjà expliqué Étienne,

Dès les 1.000kms atteint et à la vidange de fin de rodage, j'avais fait durcir les pompes à vélo AV au max.
Et malgré cela et beaucoup de soin apporté à mes trajectoires, passage des courbes au filet de gaz, je n'ai jamais été satisfait.
Dès le passage aux FOX, ce fut un enchantement jocolor 

oui j'ai fais durcir av comme tu ma déjà parler de ca a l'époque mai je vois pas grand diff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de suspension... pour les nouveaux FOX   Aujourd'hui à 15:38

Changement de suspension... pour les nouveaux FOX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1