Bon, le problème est connu: que ce soit l'échappement standard, soit le Hindle, la peinture sur le pot d'échappement a (parfois
) tendance à se détériorer.
Comme pour l'instant
ma bête est immobilisée
(en espérant
que cela ne va plus durer trop longtemps
), et que la peinture sur le pot d'échappement du Spyder de ma femme (= Lady Colomba) était vraiment détériorée, j'ai 'pris le taureau par les cornes' et me suis mis au travail
D'abord, la situation avant modif:
La procédure que j'ai suivie:
démontage:
* sur le collecteur (dessous du Spyder, côté droit) dé-clipser le ressort au moyen d'une pince (tirer). Ensuite utiliser une clef 13mm. pour dé-serrer le collier.
* au niveau du cale-pied passager arrière droit, utiliser à l'extérieur une douille hexagonale (allen key) N° 8 (8mm.), et à l'intérieur une douille 17mm. Récupérer la vis hex. M10x40, la rondelle plate 10mm., ainsi que l'écrou bridé M10. Ne pas oublier de poser un support doux (couverture p.e.) sous l'échappement pour éviter que l'échappement tombe sur le sol.
* déconnecter l'échappement du collecteur.
* sur l'échappement, dans l'embout se connectant sur le collecteur, récupérer le 'joint de tuyau' ('slip joint'), au besoin le changer (code BRP = 707600547), et déjà le repositionner sur l'embout du collecteur. Attention, cette pièce s'est fragilisée par les écarts de températures et elle peut se briser.
* démonter sur le coude de l'échappement le 'bouclier de chaleur'; utiliser une douille hexagonale (allen key) N° 4 (4mm.) (2 x vis M6x16, & 1 x vis M6x10).
* démonter le collier de l'échappement. Pour cela il y a lieu d'éliminer 4 rivets (2 rivets qui serrent le collier, 2 rivets qui attachent le collier sur l'échappement). Utiliser une mèche de 5,5mm., et forer tranquillement sans trop de force, de manière à juste 'couper' la tête du rivet et, pour les 2 rivets échappement/collier, si possible, éviter d'enfoncer le rivet dans le pot d'échappement ; si cela réussit, avec une pince il y a possibilité de retirer et récupérer l'embout du rivet hors du pot d'échappement.
Élimination de la peinture:
* soit utiliser un décapant très agressif, soit utiliser 'la force du muscle'. Personnellement j'ai utilisé la 2ième méthode: un pistolet à chaleur électrique ('heat gun') et le grattoir d'une brosse métallique. Attention, toujours gratter dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour un sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement, ceci pour éviter une dis-ordonnance visuelle des possibles rainures. Attention, le métal devient brulant!
* une fois toute la peinture éliminée, brosser avec une brosse métallique. Dans ce cas, aussi toujours brosser dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour le
même sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement.
* ensuite utiliser une éponge métallique avec de l'eau. A ce stade des mouvements circulaires sont possibles et d'ailleurs préférables au niveau travail ainsi que musculaire.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal.
Dans un 1ier temps, j'ai poli électriquement au moyen d'une machine à mouvement circulaire (avec tête a polir, bien-entendu). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
Dans un 2ième temps, repolir mais cette fois-çi 'à la force du muscle' (mouvements circulaires). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
* puisque tout est déjà démonté, au passage polir (pâte à polir pour métal) le 'bouclier de chaleur', ainsi que le collier d'échappement
* mettre des lunettes solaires et apprécier le travail ...
Remonter:
* replacer le 'bouclier de chaleur' au moyen des 3 vis démontées précédemment [la vis la plus courte (M6x10) prends au milieu, au dessus du coude de l'échappement), les 2 autres
vis (M6x16) prennent latéralement sur le tuyau d'échappement avant le pot même].
* riveter le collier de l'échappement.
Après avoir positionné le collier autour de l'échappement (positionnement grâce au 2 trous dans l'échappement), d'abord serrer le collier et le tenir serré au moyen de pinces ; ensuite insérer 2 rivets dans les 2 trous et riveter (j'ai utilisé des rivets dimensions 4,8 x 8,9 mm.(3/16" x 11/32")). Ensuite utiliser 2 rivets pour attacher le collier sur le pot d'échappement.
* suivre le sens inverse du reste du poste démontage ci-dessus. Attention, la vis de serrage du collier tuyau échappement/collecteur, ne peut pas dépasser le plan inférieur du
véhicule, au risque de taper le revêtement de la route au passage p.e. de nids de poule.
Temps nécessaire:
* faut compter une journée de travail.
Entretien:
* nettoyage eau et savon une fois l’échappement à froid.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal, 'à la force du muscle', et éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
Bon, et maintenant le résultat:
L'alternative est, bien entendu, de repeindre l'échappement (attention, utiliser une peinture résistante à la chaleur), mais comme j'ai eu l'occasion de voir le résultat en vrai en France, nous avons opté pour le look poli.
(avec remerciements au forum Spyder4ever.net pour l'idée et leurs conseils)