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 Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine

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Spyder-BE

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MessageSujet: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeDim 31 Juil - 18:34

Bon, le problème est connu: que ce soit l'échappement standard, soit le Hindle, la peinture sur le pot d'échappement a (parfois Question ) tendance à se détériorer.

Comme pour l'instant Crying or Very sad ma bête est immobilisée Sad No (en espérant Rolling Eyes que cela ne va plus durer trop longtemps Question ), et que la peinture sur le pot d'échappement du Spyder de ma femme (= Lady Colomba) était vraiment détériorée, j'ai 'pris le taureau par les cornes' et me suis mis au travail cyclops

D'abord, la situation avant modif:
Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Cimg0194tn

La procédure que j'ai suivie:

démontage:
* sur le collecteur (dessous du Spyder, côté droit) dé-clipser le ressort au moyen d'une pince (tirer). Ensuite utiliser une clef 13mm. pour dé-serrer le collier.
* au niveau du cale-pied passager arrière droit, utiliser à l'extérieur une douille hexagonale (allen key) N° 8 (8mm.), et à l'intérieur une douille 17mm. Récupérer la vis hex. M10x40, la rondelle plate 10mm., ainsi que l'écrou bridé M10. Ne pas oublier de poser un support doux (couverture p.e.) sous l'échappement pour éviter que l'échappement tombe sur le sol.
* déconnecter l'échappement du collecteur.
* sur l'échappement, dans l'embout se connectant sur le collecteur, récupérer le 'joint de tuyau' ('slip joint'), au besoin le changer (code BRP = 707600547), et déjà le repositionner sur l'embout du collecteur. Attention, cette pièce s'est fragilisée par les écarts de températures et elle peut se briser.
* démonter sur le coude de l'échappement le 'bouclier de chaleur'; utiliser une douille hexagonale (allen key) N° 4 (4mm.) (2 x vis M6x16, & 1 x vis M6x10).
* démonter le collier de l'échappement. Pour cela il y a lieu d'éliminer 4 rivets (2 rivets qui serrent le collier, 2 rivets qui attachent le collier sur l'échappement). Utiliser une mèche de 5,5mm., et forer tranquillement sans trop de force, de manière à juste 'couper' la tête du rivet et, pour les 2 rivets échappement/collier, si possible, éviter d'enfoncer le rivet dans le pot d'échappement ; si cela réussit, avec une pince il y a possibilité de retirer et récupérer l'embout du rivet hors du pot d'échappement.

Élimination de la peinture:
* soit utiliser un décapant très agressif, soit utiliser 'la force du muscle'. Personnellement j'ai utilisé la 2ième méthode: un pistolet à chaleur électrique ('heat gun') et le grattoir d'une brosse métallique. Attention, toujours gratter dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour un sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement, ceci pour éviter une dis-ordonnance visuelle des possibles rainures. Attention, le métal devient brulant!
* une fois toute la peinture éliminée, brosser avec une brosse métallique. Dans ce cas, aussi toujours brosser dans la même sens et direction ; personnellement j'ai opté pour le
même sens circulaire en suivant la rondeur du pot d'échappement.
* ensuite utiliser une éponge métallique avec de l'eau. A ce stade des mouvements circulaires sont possibles et d'ailleurs préférables au niveau travail ainsi que musculaire.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal.
Dans un 1ier temps, j'ai poli électriquement au moyen d'une machine à mouvement circulaire (avec tête a polir, bien-entendu). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
Dans un 2ième temps, repolir mais cette fois-çi 'à la force du muscle' (mouvements circulaires). Éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.
* puisque tout est déjà démonté, au passage polir (pâte à polir pour métal) le 'bouclier de chaleur', ainsi que le collier d'échappement
* mettre des lunettes solaires et apprécier le travail ...

Remonter:
* replacer le 'bouclier de chaleur' au moyen des 3 vis démontées précédemment [la vis la plus courte (M6x10) prends au milieu, au dessus du coude de l'échappement), les 2 autres
vis (M6x16) prennent latéralement sur le tuyau d'échappement avant le pot même].
* riveter le collier de l'échappement.
Après avoir positionné le collier autour de l'échappement (positionnement grâce au 2 trous dans l'échappement), d'abord serrer le collier et le tenir serré au moyen de pinces ; ensuite insérer 2 rivets dans les 2 trous et riveter (j'ai utilisé des rivets dimensions 4,8 x 8,9 mm.(3/16" x 11/32")). Ensuite utiliser 2 rivets pour attacher le collier sur le pot d'échappement.
* suivre le sens inverse du reste du poste démontage ci-dessus. Attention, la vis de serrage du collier tuyau échappement/collecteur, ne peut pas dépasser le plan inférieur du
véhicule, au risque de taper le revêtement de la route au passage p.e. de nids de poule.

Temps nécessaire:
* faut compter une journée de travail.

Entretien:
* nettoyage eau et savon une fois l’échappement à froid.
* polir au moyen d'une pâte à polir pour métal, 'à la force du muscle', et éliminer les résidus de pâte à polir et nettoyer au moyen d'un chiffon doux.

Bon, et maintenant le résultat:
Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Cimg0203tn

L'alternative est, bien entendu, de repeindre l'échappement (attention, utiliser une peinture résistante à la chaleur), mais comme j'ai eu l'occasion de voir le résultat en vrai en France, nous avons opté pour le look poli.

(avec remerciements au forum Spyder4ever.net pour l'idée et leurs conseils)
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Patrick Dewaide

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MessageSujet: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:22

cheers chapeau-bas ,Thierry ,tu as fait un super travail et c vrai que le look poli est mieux qu'une nopuvelle peinture ,enfin c mon goût Basketball

J'espère que tu récupéreras vite ton Spy et que les choses s'arrangeront ac BRP scratch

spydercalement ,pat ,amitiés à vous 2
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Spyder-BE

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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:53

Patrick Dewaide a écrit:
cheers chapeau-bas ,Thierry ,tu as fait un super travail et c vrai que le look poli est mieux qu'une nopuvelle peinture ,enfin c mon goût Basketball

J'espère que tu récupéreras vite ton Spy et que les choses s'arrangeront ac BRP scratch

spydercalement ,pat ,amitiés à vous 2

Un grand merci Patrick.

Bon, pour la requête en garantie il semble que c'est en ordre, mais ce qui fait enrager c'est l'attente alors que nous sommes en pleine saison moto + que je suis en vacances Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Grosse paluche et au plaisir de se revoir cheers
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Cba
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:01

C'est plus beau poli que peint sunny.

Y a plus qu'à laisser refroidir les muscles maintenant.

Pour la facilité d'entretien, histoire de ne pas voir le métal se tacher, se piquer et ou redevenir mat, n'existe-t-il pas un traitement, style vernis résistant hautes températures ?
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:00

Cba a écrit:
...
Pour la facilité d'entretien, histoire de ne pas voir le métal se tacher, se piquer et ou redevenir mat, n'existe-t-il pas un traitement, style vernis résistant hautes températures ?
j'aime I love you tellement bien reluquer et bichonner ma petite araignée ... bounce

(au secours, ... encore un malade sur le fofo ... cyclops )
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:32

Me suis peut-être mal exprimé Thier...rit de voir si beau en se pot d'échappement geek

Ce que je voulais savoir, c'est : Combien de temps durera ce poli, est-ce qu'à la première pluie venue, il ne va pas s’oxyder et que tout sera bon à recommencer.


Oui, un grand malade de la pâte à polir, qui se cache derrière sa chiffonnette, est bien parmi nous lol!
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:03

Cba a écrit:
Me suis peut-être mal exprimé Thier...rit de voir si beau en se pot d'échappement geek

Ce que je voulais savoir, c'est : Combien de temps durera ce poli, est-ce qu'à la première pluie venue, il ne va pas s’oxyder et que tout sera bon à recommencer.

Oui, un grand malade de la pâte à polir, qui se cache derrière sa chiffonnette, est bien parmi nous lol!
Désolé, mais comme l'opération vient de se faire je n'ai encore aucune expérience dans la matière.
De toute manière, lors de chaque lavage de la machine, je me suis promis de passer un coup de pâte à métal sur l'échappement + chiffonnage ; bref, à vue de pif ce n'est que 5 min. de taf suppl.
D'ailleurs, mais ce n'est qu'un constat subjectif et personnel, je trouve le look meilleur avec le pot poli bounce
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeMer 3 Aoû - 14:31

Je suis persuadé que cela doit être du plus bel effet.
Cependant, pour m'en convaincre totalement, une tite tof du Spyder avec son appendice ainsi relooké, ne serait pas de refus, Thierry lol!
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lady Colomba

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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeVen 12 Aoû - 13:25

Un lien pour montrer toutes les modifs que Thierry a déja fait sur ma machine.
Je crois que maintenant on arrive tout doucement à la fin ... il se peut qu'on demande au fiston de ramener encore une petite bricole des E.U.

https://picasaweb.google.com/116907172176538761369/BlauweSpyder?authkey=Gv1sRgCOOJ5oKLtInkPg
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Spyder-BE

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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeVen 12 Aoû - 13:56

lady Colomba a écrit:
...
Je crois que maintenant on arrive tout doucement à la fin ... il se peut qu'on demande au fiston de ramener encore une petite bricole des E.U.
...
Suspect ... à la fin de quoi Question Question Question

pirat ... j'ai encore plein d'idées moi ... Basketball
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Cba
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeVen 12 Aoû - 18:50

Pour en revenir au pot poli. Je pense avoir lâché une grosse bêtise :oops:Le poli ne devrait pas bouger trop puisque les pots sont en Inox.

Depuis un bon moment, je pense changer celui de mon Spyder et les GPR Italiens me plaisaient pas mal. Un beau look, une bonne sonorité... mais en lisant sur le forum voisin que plusieurs acheteurs avait reçu des pots incomplets où il manquait des œillets de fixation par ressorts.
Là-dessus, je vais encore réfléchir cyclops Neutral un petit peu.

En tous cas, je trouve l'origine en version polie dix fois plus beau. On se demande encore pourquoi BRP s'acharne à vouloir peindre des Inox Question

Pour revenir au Spyder de Lady, y a un truc qui me branche bien ce sont les éclairages diodes dans les valises arr et ceux en lieu et place des autocollants réfléchissants (qui comme tous les autocollants BRP d'ailleurs, finissent toujours par se décoller) des gardes-boue av cheers
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeSam 13 Aoû - 12:22

Cba a écrit:
...
Depuis un bon moment, je pense changer celui de mon Spyder et les GPR Italiens me plaisaient pas mal. Un beau look, une bonne sonorité... mais en lisant sur le forum voisin que plusieurs acheteurs avait reçu des pots incomplets où il manquait des œillets de fixation par ressorts.
Là-dessus, je vais encore réfléchir cyclops Neutral un petit peu.
...

En effet, j'ai aussi lu çà et étant tout comme toi intéressé par les GPR, je vais encore attendre question de suivre les posts à ce sujet de nos amis français Suspect

Cba a écrit:
...
...
En tous cas, je trouve l'origine en version polie dix fois plus beau. On se demande encore pourquoi BRP s'acharne à vouloir peindre des Inox Question
...

Suis entièrement de ton avis ; j'avais vu à ce sujet un post sur un des fora français, et en juin j'ai vu un pot poli lors du rassemblement PSC au Loiret ce qui a déterminé ma décision.
Franchement, au début j'avais quelques appréhensions quant au boulot, mais tout compte fait, malgré les heures et le travail des muscles, le résultat faut le coup bounce

Cba a écrit:
...
...
Pour revenir au Spyder de Lady, y a un truc qui me branche bien ce sont les éclairages diodes dans les valises arr et ceux en lieu et place des autocollants réfléchissants (qui comme tous les autocollants BRP d'ailleurs, finissent toujours par se décoller) des gardes-boue av cheers

Les leds pour les valises Can-Am/Givi viennent du Canada, de chez AdMoreLighting (www.admorelighting.com --> http://admorelighting.com/index.php?page=products/index.php&subpage=13)
Le + de leur leds = 3 fonctions pour le même prix (feux de position, clignotant, stop) cheers
Nous les avons maintenant plus d'1 an et sommes satisfaits.
Lors de notre commande, ils les ont expédiés depuis l'Angleterre, donc taxe d'importation et tva = nada clown
Lors du montage, faut cependant bien faire attention car il y a certains hics ; appelle moi le cas présent.
Seul bémol, de jour ils ne sont pas extrêmement visibles silent

Une alternative = le kit pour valises Can-Am/Givi de chez Custom Dynamics. Leurs leds ont plus d'intensité, mais côté roro's c'est plus galère. En plus, pour chaque fonction = casquer les roro's pig

D'autre part, tu fais mention du décollage de certains de tes autocollants réfléchissants ; nous ne connaissons pas ce problème. Honnêtement, je crains que le support a mal été dégraissé No
Personnellement, pour dégraisser j'utilise du 'dégraissant Motip 600' sur avis d'un copain carrossier (tu trouve çà chez un détaillant spécialisé ou grossiste en accessoires autos) ; appliquer au chiffon et bien frotter, puis laisser sécher et ensuite positionner et appliquer l'autocollant albino
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeLun 15 Aoû - 20:28

Merci pour tous tes conseils Wink Si besoin, je te passerai un petit coup de gsm cheers
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Henryspyder

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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:03

Hi Thierry. Les leds, sur tes valises ou sur les gardes boues?

Tot ziens Smile
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:29

Henrimini a écrit:
Hi Thierry. Les leds, sur tes valises ou sur les gardes boues?

Tot ziens Smile

Led's:

* sur arrière garde-boue avant = http://www.customdynamics.com/can_am_spyder_led_lighting.htm#LED_Front_Mud_Flap_Replacement_Kit_

* sur arrière valises (Can-Am ou Givi V35) = http://www.admorelighting.com/index.php?page=products/index.php&subpage=17

@+
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MessageSujet: Re: Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine   Eliminer la peinture et polir l'échappement d'origine Icon_minitime

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