Je reviens sur ce sujet.
Ayant reçu les caractéristiques techniques relatives aux courroies de Spyder, ainsi que les notes de services BRP, ainsi que la procédure ad-hoc pour réaliser le réglage et la tension des courroies, j'ai donc procédé à la vérification de la courroie de mon Spyder.
Données techniques de ma courroie à entrer ds la mémoire du "Tension Mètre Sonic GATES "
Poid = MASS 008.4 g/m
Largeur = WIDTH 028.0 mm/r
Longueur = SPAN 1028 mm
Dernière note de service BRP concernant les tensions de courroie. En date du 06/2010 BRP préconise 450N avec une tolérance de +/-150N.
Tenant compte qu'il apparaît que 450N augmente le risque d'avoir des vibrations, phénomène déjà inhérent à tout véhicule dont la transmission se fait par courroie.
Il ressort que les Spyder en série RT (plus lourd) et les RS conduits de façon "sportive", ont montrés de graves soucis de vibrations au niveau de la partie cycle - transmission et se propageant à tout l'engin, un effet de flottement lié à la trop faible tension de 450N lors des montées rapides des rapports 1ère, 2 ème, 3 ème lors de fortes ré-accélérations.
De plus, le risque de déplacement de la courroie sur la couronne, qui peut venir alors en contact avec la lèvre de couronne, d'où un risque élevé d'usure de celle-ci.
J'ai donc levé l'arrière du Spyder à l'aide d'un cric et pris les mesures à 6 reprises:
Passant Supérieur de la courroie
1° Placer un rayon de jante à l'horizontal (parallèle avec bras de suspension), prise de la 1ère mesure, noté valeur obtenue.
2° Placer le second rayon à l'horizontal, prise de 2ème mesure, noté valeur obtenue.
3° Recommencé même opération avec le 3ème rayon, note de la valeur obtenue.
Additionné ces trois valeurs et faire la moyenne.
Passant Inférieur de la courroie
Recommencer la même procédure.
Faire la moyenne des 3 mesures obtenues.
Opération finale
Votre tension réelle se situe donc entre les deux moyennes, pour la trouver il ne reste donc qu'à faire cette dernière opération de moyenne.
Personnellement, j'ai obtenu la valeur de 582Newtons.