Bon, sur le marché existent plusieurs systèmes antivol:
* la chaine avec serrure (il est préférable d'opter pour une marque de qualité offrant un niveau de sécurité élevé),
* un disc-lock (= serrure qui se pose s/ le disque à frein ; attention au diamètre des trous s/ votre disque à frein ! ; s/ un Spyder un disc-lock est pratiquement utilisable que sur la roue arrière (et non pas s/ les 2 roues avant pour cause des jantes), et en plus est relativement facile à la pose s/ un modèle RS, quant à s/ un modèle RT je me pose la question vu les bacs latéraux ...)(aussi ici il est préférable d'opter pour une marque de qualité offrant un niveau de sécurité élevé),
* un système d'alarme électronique avec sirène p.e. (combiné ou pas avec un système de détection de proximité) ; ici pas mal de possibilités et de fabricants, mais le hic est que la pose et l'installation est affaire d'un professionnel ou mécano averti (en plus, faut faire attention avec nos Spyders, car ils sont équipés en standard d'un système dit 'Can-bus' de communication avec les divers cpu's montés s/ nos machines),
* un système silencieux de détection et positionnement par signal gps communiquant p.e. avec votre gsm.
Ensuite peut-être combiner 2 ou plusieurs des systèmes mentionnés ci-dessus.
En ce qui concerne les systèmes d'alarme électronique, à mon avis un des systèmes les plus intéressants est fourni par un fabricant aux USA, la soc. Scorpio (www.scorpioalarms.com): il offrent comme grand avantage un harnais électrique standard compatible pour le Spyder, facilitant sérieusement le montage et aucun besoin de connaissance en électricité ou avoir à interpréter un schéma électrique ; tout bon bricoleur parvient à monter ce système).
Aussi, certainement ne pas oublier d'utiliser le système de blocage du guidon dont sont équipés nos Spyders !
Qu'en pense notre ami Yakaspyder qui a également des connaissances à ce sujet ?